10263 – La caserne des pompiers du village d’hiver

La caserne de pompiers est un bâtiment célèbre chez LEGO, que l’on retrouve sous de nombreuses formes. La version hivernale n’y échappe pas avec le set n°10263 « La caserne des pompiers du village d’hiver » qui vient compléter cette gamme « Winter Village ». 

La fiche technique

🗓  Octobre 2018
🧱  1166 pièces (10 sachets numérotés)
⚖️  1310 grammes
😐  9 figurines
🛠  2 notices (52 et 84 pages)
🖼  10 autocollants

💶 Prix Lego France : 99,99€
(Lien vers le site Lego)

Les figurines

Ce set de Noël nous propose un total de neuf figurines, dont la statue grise de la patinoire qui est monochrome. On retrouve tout d’abord, les trois pompiers qui peuvent porter un casque doré ou leur coupe de cheveux respectives. Puis, pour animer le quartier, nous avons un saxophoniste avec son instrument.

Les figurines des citoyens concernent un hockeyeur avec ses patins à glace et une petite fille dont le rôle est de surveiller le bébé.

Enfin, j’ai considéré ces deux éléments comme figurines à part entière, cela est à vous de juger, mais nous avons à disposition un petit bébé et un dalmatien.

Le set

Le traineau et le banc
Le set démarre par un traineau qui repose sur deux lances aux couleurs dorées et permet à la petite fille de faire voyager le bébé. Afin de se reposer, nous mettons en place un banc, avec sur le côté un lampadaire à double lumière. 

La patinoire
La fontaine de l’été se transforme en patinoire durant l’hiver, en utilisant des tuiles transparentes de couleur bleu clair. On retrouve une figurine totalement grise pour jouer le rôle de statue et plusieurs décorations dorées.

Le camion de pompier
Une caserne sans camion de pompier n’aurait aucun intérêt ! Sa construction, débute par le châssis que je trouve beaucoup trop haut par rapport aux roues. Puis, on installe sur une plaque tournante la grande échelle, qui peut s’étendre de quelques centimètres. Pour le côté réaliste, on ajoute les deux lances, des outils et une caisse que l’on ne peut pas ouvrir.

Le sapin
Pour agrémenter l’extérieur, on plante un sapin qui possède quatre branches identiques avec au sommet une étoile en forme de flocon de neige. On le complète avec un petit chariot, une petite locomotive et un petit cadeau.

La caserne
La plus grosse partie de ce set concerne la caserne, avec tout d’abord la construction du rez-de-chaussée. Celui-ci dispose d’une entrée sur le côté pour accéder au garage, une grande porte pour le camion et un petit espace avec de nombreux accessoires. L’entrée principale avec son arche est assez étroite, de plus, je trouve que les tuiles devant la porte sont inutiles ou inadaptées. Nous pouvons aussi constater, que le garage devient vite étroit lorsque le camion est à l’intérieur. 

Pour l’extérieur, nous avons un escalier qui est en un seul morceau (sauf les trois premières marches), avec sur le côté un peu de neige. Afin de peaufiner la devanture, on complète la porte avec des colonnes, puis les côtés par une borne d’incendie et un bonhomme de neige.

On s’attaque à l’étage avec les indispensables : une cuisine avec son four, ses plaques de cuisson et sa cafetière. On retrouve aussi le téléphone rouge et la radio pour les urgences, puis dans un coin le panier du chien et un petit lit réversible qui révèle notamment le calendrier de décembre.

Dans le but que les pompiers interviennent rapidement, nous construisons sur le côté une tour avec la célèbre barre pour descendre. On constate aussi que pour accéder à l’étage, il faut utiliser les escaliers de l’extérieur.

Nous terminons la caserne par le toit qui nécessite d’assembler une quarantaine de plaques avec clips ouverts pour lui donner un meilleur aspect.

Pour compléter le toit, nous ajoutons un drapeau et une cloche. Puis, comme pour de nombreux sets d’hiver, nous avons la petite brique lumineuse qui s’illumine uniquement si nous appuyons sur celle-ci. Lorsque la caserne est terminée, la façade est bien réussie, la végétation ressemble à du houx synonyme de Noël. Cependant, je trouve que les éléments de couleur beige, me font plutôt penser à un bâtiment du Western….

Le bilan

Le set est relativement bien fourni en figurines, j’aurais tout de même remplacé un pompier par une personne civile.
La construction est bien cadencée, elle peut être facilement réalisée en famille : les petites annexes par les enfants et la caserne par les plus grands. D’ailleurs, LEGO a probablement fait deux notices distinctes pour cela.
En termes de design, les détails sont suffisants, il y a peut être trop de fleurs et la neige est facilement retirable afin d’avoir un aspect moins hivernale de la caserne.
Pour la jouabilité, entre les petits ensembles et la caserne, on a de quoi s’occuper, d’autant plus que le toit est facilement ouvrable. Cependant, je note un gros bémol concernant la barre de descente dans la caserne qui est trop flexible : il est très difficile d’y accrocher les figurines !
En conclusion, il s’agit d’un set adapté aussi bien aux enfants pour la jouabilité, qu’aux adultes pour agrémenter une jolie crèche de Noël !

Minute culture
Le dalmatien est la mascotte des pompiers aux Etats-Unis, notamment car son rôle était de guider les chevaux qui tractaient les véhicules au 18ème siècle.

Ce set est en vente sur le site de Lego (quand il n’est pas en rupture) mais il risque de disparaitre très prochainement de la vente. Vous pouvez aussi l’acheter sur Amazon.

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
19 décembre 2020 14 h 34 min

Merci pour la review !
Ce set est très beau. Moi aussi, je compte le bébé comme figurine à part entière. Les figurines sont pas mal. Les éléments de décoration, comme la luge, la fontaine le sapin sont bien réalisé. Un beau set dans l’ensemble.
Sympa le supplément, la minute culture.