10267 – La maison en pain d’épices

Pour continuer d’embellir ma crèche de Noël, je vous présente le set n°10267 « La maison en pain d’épices ». Une jolie boîte, qui est assez originale et qui s’ajoute à la liste des LEGO « Winter Village » de la gamme Creator Expert.

La fiche technique

🗓  Octobre 2019
🧱  1477 pièces (10 sachets numérotés)
⚖️  1450 grammes
😐  2 figurines
🛠  2 notices (40 et 156 pages)
🖼  3 autocollants

💶 Prix Lego France : 94,99€
(Lien vers le site Lego)

Les figurines

Ce set ne propose que deux figurines avec Monsieur et Madame Pain d’épices qui possèdent chacun une tête originale ! Je regrette tout de même l’absence de tampographie sur les jambes et des torses similaires pour les deux parents. N’oublions pas le bébé en tuile à la place d’une microfigurine….

Le set

Les accessoires
Pour promener le bébé Pain d’épices, la maman possède un landau dont les roues ne tournent pas puis, pour le papa, une souffleuse afin de déblayer la neige.

Pour le côté festif, nous avons l’habituel sapin avec au sommet une étoile bien réussie et à son pied des cadeaux aux formes diverses. Afin que le bébé s’amuse, il dispose de deux petits trains et d’un cheval à bascule.

Le rez-de-chaussée
L’assemblage de la maison débute par le sol du rez-de-chaussée avec des carrelages et un tapis « Home Sweet Home » en autocollant pour l’entrée. Pour l’extérieur, on pose une table et on commence à faire le stock de rondins de bois pour la cheminée.

Pour se tenir chaud, nous préparons le foyer de la cheminée et nous mettons en place les premières fenêtres avec des briques transparentes bleues et roses contenant des paillettes. Ce système est vraiment original et donne vraiment un aspect plus hivernal à la maison, mais peut paraitre bizarre vu de l’extérieur.

Une maison en pain d’épices dispose forcément de mobiliers légèrement sucrés avec des poignées en cookies ou en bonbons pour les tiroirs. Dans le salon, nous retrouvons un beau fauteuil en cuir, ainsi qu’une photo de famille, des chaussettes et des bougies pour embellir la cheminée.

L’étage
Les éléments de l’étage n’échappent pas à la sucrerie avec le lit en chocolat, le landau et la lampe de chevet dont l’abat-jour est en forme de barbe à papa ! Pour nettoyer notre famille de biscuit, nous avons à disposition une salle de bain avec sa baignoire et ses toilettes.

L’extérieur
Cette maison dispose d’une cheminée à double foyers dont le second est à l’extérieur avec au sommet du conduit un bouton en forme de boules de glace pour allumer la brique lumineuse. On retrouve beaucoup de références pour nous rappeler que l’édifice est sucré : des colonnes en sucre d’orge (alternance de tenons blanc et rouge) et des toitures enneigées recouvertes de bonbons.

Pour aller au bout des détails, deux sucres d’orge géants arborent la pancarte « Candy Lane » signifiant « Voie des bonbons » en français.

Le bilan

Une construction qui n’est pas complexe mais très variée avec des techniques qui peuvent être surprenante !
Le design de la maison est atypique avec les nombreuses références au thème de la sucrerie, LEGO a fait un joli travail sur ce point, car tout est reconnaissable rapidement.
Cette maison nous offre un bon nombre de possibilité pour imaginer des histoires, même s’il manque quelques petits mécanismes. A noter, que les grosses mains auront difficilement accès au rez-de-chaussée pour manœuvrer les personnages.
Une légère déception pour les figurines, qui sortent un peu du lot avec leur visage, mais qui manquent de détails distinctifs sur le corps. De même, un petit bébé Pain d’épice avec plus de rondeurs n’aurait pas été refus.
En conclusion, malgré quelques petits défauts qui ne sont pas tout dérangeant, ce set est pour moi l’un de mes préférés jusqu’à présent : une bonne partie de plaisir pour le monter avec un style atypique et suffisant pour nous rappeler le bonheur des sucreries !

La minute culture

Le pain d’épice date de l’époque Égyptienne avec une forme de pain au miel fait de différentes farines et de miel mais sans épice. Aujourd’hui, ce gâteau au miel est agrémenté d’épices diverses comme la cannelle, la coriandre, le gingembre ou l’anis étoilé. Ce dernier, est principalement consommé lors des fêtes de Noël et il est une spécialité dans le nord-est de la France, dans des villes comme Dijon ou Reims, ainsi qu’en Alsace.

Ce set est toujours en vente sur le site de Lego, mais pouvez aussi l’acheter sur Amazon.

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
28 décembre 2020 15 h 03 min

Merci pour cette review !
Cette maison pain d’épice est un joli set est surtout un joli concept. Le design de la maison est franchement sympa. Le sapin ressemble un peut au sapin du calendrier de l’avent LEGO City de cette année. Même s’il est assez différents, il y aune légère ressemblance ! Merci pour la minute culture.