21315 – Livre pop-up

Je ne peux pas être auteur de BD, sans vous présenter le set n°21315 « Livre pop-up » issue de la gamme LEGO Ideas, qui est commercialisé depuis fin 2018. Imaginé par Jason Allemann et Grant Davis, ce set est un livre qui permet lors de son ouverture de reproduire deux scènes de contes célèbres.

La fiche technique

🗓  Novembre 2018
🧱  859 pièces (6 sachets numérotés)
⚖️  1269 grammes
😐  5 figurines
🛠  1 notice (152 pages)
🖼  Aucun autocollant

💶 Prix Lego France : 69,99€
(Lien vers le site Lego)

Les figurines

Les trois premières figurines concernent le conte du petit Chaperon Rouge, avec tout d’abord sa grand-mère ou plutôt sa mère-grand. Ensuite, nous avons le petit Chaperon Rouge qui est riche en détails : le petit jupon, la cape, la capuche rouge et le petit panier avec ses deux galettes. Enfin, n’oublions pas le méchant loup, déguisé en mère-grand.

Les autres figurines sont dédiées au conte de Jack et le haricot magique, avec le géant et Jack au format microfigurine afin de mettre en évidence sa petite taille.

Le set

Le livre
Les trois premiers sachets de ce set sont dédiés à la fabrication du livre en lui-même, donc en termes de construction, il n’y a rien d’extraordinaire. On débute par la moitié « basse » de la couverture avec ses charnières au centre pour faire la jointure.

Nous continuons avec la moitié « haute », qui est la symétrie de la partie « basse ». Nous avons au centre une petite fenêtre, mais celle-ci, est recouverte par la suite.

Nous attaquons ensuite à l’intérieur du livre, en mettant des briques de couleur beige pour représenter l’épaisseur des pages.

Nous poursuivons le livre par la partie extérieure, sur laquelle on pose un grand carrelage tampographié « Once Upon A Brick » (en français « Il était une brique »), une pièce vraiment magnifique. On notera que le titre du livre est bien choisi, car il s’adapte pour toutes les histoires, notamment celles en briques Lego. N’oublions pas les noms des auteurs « Allemann » et « Davis » qui sont les initiateurs de l’idée de ce set.

Pour le dos de couverture, on se contentera d’un grand carrelage vierge, j’aurais préféré qu’il soit tampographié avec des écritures ou un petit texte neutre… On termine par la tranche du livre, qui elle aussi est vierge…

Le petit chaperon rouge
Le premier conte à construire est celui du petit chaperon rouge avec tout d’abord, le lit de mère-grand, puis, une table avec une théière et une tasse.

Après l’intérieur, nous réalisons la façade de la maison avec une fenêtre, une porte, une cheminée bien détaillée et un peu de végétation. Nous ajoutons aussi le mécanisme avec des pièces Technic afin de replier la façade lorsqu’on referme le livre. On peut constater que tout est prévu au tenon près : si on dispose mal la tasse ou la théière, cela peut bloquer le mécanisme.

Jack et le haricot magique
Nous retirons tous les éléments associés au conte du petit chaperon rouge afin de poursuivre avec Jack et le haricot magique ! Ce nouveau décor est à l’échelle réduite afin d’être en cohérence avec la microfigurine de Jack. Nous retrouvons des nuages, des collines, des maisons et un moulin dont les ailes peuvent même tourner !

Pour compléter ce décor, nous construisons l’élément principal avec le haricot magique et le château du géant au sommet. Le système est très astucieux, avec l’utilisation d’un câble afin de déployer la structure de l’haricot.

La vidéo

L’un des attraits les plus importants de ce set, est le mécanisme qui révèle les décors à l’ouverture du livre. Je vous propose donc une vidéo pour mieux apprécier cela…

Le bilan

La première partie de la construction du set n’est pas captivante, c’est un empilement très simple de briques et de carrelages. Cependant, la seconde moitié est bien plus intéressante, notamment avec le décor microscale de Jack et le haricot magique.
Pour le design, il est dommage d’avoir une 4ème de couverture vierge et de ne pas avoir le titre du livre sur la tranche. De même, dans le projet initial, il y avait un loquet de verrouillage, mais celui-ci n’a pas été mis en place dans la version commercialisée.
Concernant les figurines, elles sont parfaitement adaptées au set et les tampographies sont superbes.
En termes de jouabilité, je pense qu’un enfant fera vite le tour, étant donné que les mécanismes sont surtout dédiés à déployer les décors lors de l’ouverture du livre. Il n’en reste pas moins, qu’il y a tout de même des possibilités de se reproduire les scènes et de se remémorer ces deux célèbres contes.
Un livre en LEGO, un peu de culture et d’innovation, c’est une bonne recette pour un set bien réussi !

La minute culture

Le livre pop-up
Un livre pop-up (ou livre animé) désigne un livre dont les pages possèdent des dispositifs variés qui permettent d’animer, transformer ou mettre en relief des illustrations.
Le premier livre animé serait un manuscrit de Joannes de Sacrobosco « De sphaera mundi » apparu en 1230 au cours du Moyen-âge afin d’introduire les éléments de base de l’astronomie.
C’est seulement à partir de 1765, que les livres pop-up pour la jeunesse apparaissent en Angleterre, avec les « Arlequinades » de Robert Sayer. Les pages sont coupées en plusieurs parties et peuvent être assemblées par le lecteur à sa manière.
De nos jours, le livre animé est un marché qui se porte bien, qui est principalement dédié aux plus jeunes, notamment aux Etats-Unis et en France.
Nous pouvons citer, comme livres célèbres en France le « Dîner fantôme » de Jacques Duquennoy et l’« ABC3D » de Marion Bataille. A ce jour, celui qui semble être le plus vendu est « La Maison hantée » de Jan Pienkowski, paru en 1979.

Pour obtenir ce livre, j’ai profité de la remise en vente par LEGO qui a été rapide pour cause de rupture de stock. Pour l’acheter à un prix correct, il faudra peut-être se tourner vers de l’occasion ou de la vente entre particulier. Vous pouvez aussi surveiller Amazon, car il peut revenir à tout moment…

En ce moment, les livres LEGO sont omniprésents, celui-ci est-il dans votre bibliothèque ? N’hésitez à pas donner votre avis dans les commentaires concernant ce set et l’article 🙂 ….

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Flora
23 janvier 2021 17 h 55 min

Bonsoir cher Legonoblois
Belle revue encore une fois 😊
Mais cependant un détail me chiffonne.. mère grand ne tiendrai-t-elle pas la théière a l’envers 🙃🤔
Bonne soirée très cher Monsieur 😊

Vite la nouvelle revue 👀

Flora
23 janvier 2021 18 h 59 min
Répondre à  Legonoblois

😂😂😂☕ bonne soirée 😉

Eudric
24 janvier 2021 13 h 03 min

Une review intéressante et drôle!
Effectivement, la couverture sans son motif fait très muraille ou bunker, on croirait croire la construction d’un repaire pour méchant de nexo knights… Les scénettes pop-ups sont ce qui semble le plus intéressant, mais du en proportion de briques dans le set c’est loin d’être la majorité. Merci pour la vidéo qui pemet de bien voir le fonctionnement du coup !
Ceci dit les figurines et les décors bien composés, ça donnerait envie de voir une gamme contes avec ce genre de scenettes.

Thomas
25 janvier 2021 13 h 44 min

Merci pour la review !
Ce set est très intéressant. Bien dans la lignée des livres de mon enfance. Cependant, ces livres était fragile ! Ce livre pop-up est en tout cas, bien fait et les décors sont sympas. Le rendu est intéressant. Les figurines sont jolies et bien dans le thème du livre.

Cuzion
25 janvier 2021 13 h 45 min

Merci pour cette revue.
Je suis passé à côté de ce set car je trouvais que fermé, le livre n’était pas vraiment un bel objet d’exposition surtout dû (comme tu le mentionnes) au fait que la tranche est vierge et ouvert, je pensais les scènes trop vides une fois déployées. Avec ta vidéo je me rends compte que celle de Jack est plutôt bien faite.
Je ne vais pas courir les reventes pour autant 😉