21316 – Les Pierrafeu

Ce blog est récent, il est donc normal que j’inaugure encore une nouvelle gamme : LEGO Ideas ! Pour rappel, cette gamme possède des sets qui ont été imaginé par des fans de LEGO, qui ont retenu l’attention du public et des designers LEGO afin d’être commercialisé à travers le monde.

Aujourd’hui, je vous présente le set LEGO Ideas n°21316 « Les Pierrafeu » qui met en scène la série d’animation « The Flintstones » (Les Pierrafeu) diffusée durant les années 1960.

– Date de sortie : mars 2019
– Nombre de pièces : 748 réparties en 6 sachets numérotés
– Poids : 1040 grammes
– 4 minifigurines
– 1 notice (180 pages) et aucun autocollant

Prix Lego France : 59,99€
(Lien sur le site Lego)

La notice démarre avec une interview d’Andrew Clark, le concepteur de ce set, puis d’une présentation de la série et de ses personnages. L’histoire se déroule durant l’âge de pierre dans la ville de « Caillouville », mais le mode de vie est identique à la deuxième moitié du XXe siècle.

Les figurines

Ce 24ème LEGO Ideas possède quatre figurines représentant deux familles de la série. Nous avons, de gauche à droite, la famille Pierrafeu avec Fred et Wilma, puis, les Laroche avec Barney et Betty.

Le set

La voiture
La construction démarre par la voiture de la famille Pierrafeu qui est totalement en bois : deux gros rondins pour les roues et un morceau de tronc pour le volant. Le toit est un grand morceau de tissu (c’est la première fois que je vois un morceau si grand) qui est accroché à une ossature rabattable. Le dernier élément de cette voiture, n’est autre qu’une grosse côte de dinosaure, que l’on peut fixer sur le côté. Dans la série, les voitures fonctionnent à l’essence, mais il est nécessaire d’utiliser ses pieds pour le démarrage !

La maison
La maison débute avec un assemblage de plaque verte pour représenter la verdure, ainsi que des carrelages gris pour les pierres. A l’intérieur, on retrouve un sol de couleur tan et une petite cheminée.

La construction se poursuit avec les murs, la porte et les deux fenêtres aux formes arrondies.

Pour terminer la cheminée, on recouvre trois plaques avec 16 carrelages chacune, afin d’obtenir un conduit en pierre assez bien réalisé. Au passage, n’oublions pas la célèbre réplique de Fred « Yabba-Dabba Do ! » quand il est heureux !

Lorsque le conduit de la cheminée est accroché à la maison, on installe le cocotier et on termine d’agrémenter la façade.

Une maison vide n’a aucun intérêt, il est donc temps de l’aménager, tout d’abord, avec un évier blanc. Puis, nous mettons en place des rideaux en peau de tigre et une porte.

Nous poursuivons l’intérieur avec une télévision en forme de pierre, qui annonce la disparition de Dino, l’un des personnages de la série. Nous construisons aussi un canapé et un téléphone qui utilise astucieusement un croissant.

L’intérieur se termine avec un petit jeu de quilles, un lampadaire et une table avec une corbeille à raisins.

On reprend l’extérieur en construisant une grosse plaque de pierre, qui fera office de toit. Celui-ci est juste posé, afin d’être facilement retiré pour accéder à l’intérieur de la maison.

La construction du set se termine par la végétation extérieure et une boite aux lettres, qui possède une pièce tampographiée « Flintstone » pour indiquer l’adresse.

Le bilan

J’adore le design de la maison avec sa cheminée et son cocotier, qui pour moi, peut être intégré sur une ile lointaine… Cependant, je regrette l’intérieur qui possède trop de mobilier et nous empêche le déplacement des figurines. Ce problème, vient entraver la jouabilité du set, par exemple, il est impossible d’accéder à l’évier… Heureusement, que la maison peut se déplier à l’arrière, pour jouer aux quilles et que nous avons une petite voiture. Dans les figurines, j’aurais bien aimé avoir le personnage de Dino, plutôt que sa version en forme de côte rouge et blanche qui n’est pas très réussie… Concernant les pièces, les différents carrelages tampographiés sont vraiment sublimes et nous n’avons aucun autocollant !

On retiendra principalement que ce set possède un très bon design et permet de rappeler la série, mais qu’il possède tout de même des défauts !

Ce set est au même prix sur le site LEGO et sur Amazon, je vous laisse donc le choix du magasin !

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Franck1928
8 novembre 2020 17 h 37 min

Tout à fait ok avec toi : il manque l’an minifig du Dino (plutôt que l’image dans la maison) ! Mais le set reste super sympas 😉

8 novembre 2020 17 h 40 min

Merci pour la review !

Bonne review, comme toujours ! Je dois avouer que ce set est très beau. Un joli set collector à exposer ou pour jouer. Je trouve son design très réussi et le set possède de belle figurine. “Le croissant” en guise de téléphone, il fallait y penser !

Noël Corinne (vahine1)
11 novembre 2020 18 h 05 min

Bonsoir, il est chouette ce set et le dessin animé pas mal.