21318 – La cabane dans l’arbre

En tant qu’amoureux de la nature, je ne pouvais pas passer à côté de cette jolie boite portant le n°21318 « La cabane dans l’arbre ». Il s’agit du 26ème LEGO de la gamme Ideas, qui est d’abord le fruit de l’imagination du français Kevin Feeser, avant d’être adapté par le designer LEGO César Soares.
N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir !

La fiche technique

🗓  Août 2019
🧱 3036 pièces (21 sachets numérotés + 10 pour les feuilles)
⚖️ 3800 grammes
😐 4 figurines
🛠  1 notice (428 pages)
🖼  Aucun autocollant

💶 Prix Lego France : 199,99€
(Lien vers le site Lego)

Les figurines

Je débute la présentation de ce set par son point faible, qui concerne les quatre figurines, à cause de l’absence de détails ou d’éléments exclusifs !

Les parents
Tout d’abord, nous retrouvons les parents avec la maman coiffée par des cheveux courts et qui possède une tête à deux visages (la seule figurine du set qui possède cela). Ensuite, nous avons le papa et ses deux coiffures : des cheveux ou un chapeau.

Les enfants
Pour terminer la petite famille, nous retrouvons le frère et la sœur qui sont tous les deux rouquins ! Je trouve dommage que les jambes de ces figurines ne sont pas articulées, car nous perdons beaucoup de jouabilité à cause de cela.

Le set

Le terrain
Pour planter cet immense arbre, nous débutons par mettre en place le terrain sur lequel se trouve plusieurs petits rochers, ainsi qu’au centre deux barres Technic pour le futur tronc. Au passage, nous construisons une petite rivière et nous cachons un joyau dont seul le constructeur connait l’emplacement !

Le tronc
Il est difficile de faire des choses rondes avec des briques, c’est pourquoi le tronc possède une forme octogonale (8 côtés) et utilise des plaques. LEGO, nous apporte une touche de tendresse avec une pièce tampographiée reproduisant une gravure sur le tronc. Celle-ci, porte l’inscription « Build your dreams K.F » dans un cœur, signifiant « Construisez vos rêves » avec les initiales « K.F » du créateur Kevin Feeser.

Le tronc continue de grandir selon le même principe que précédemment, mais le périmètre de l’arbre diminue de 24 à 20 tenons. Les branches poussent et permettent d’installer une balançoire et un petit nichoir avec son oiseau.

Les cabanes
L’élément principal de ce set concerne les cabanes qui sont perchées dans l’arbre ! Celles-ci, possèdent toutes un toit bleu identique (sauf pour l’emplacement des feuilles) qui peut être facilement soulevé pour accéder à l’intérieur.

Pour monter dans les cabanes, nous avons à disposition un escalier totalement en bois jusqu’aux rampes ! Puis, afin de pouvoir passer d’une cabane à l’autre, nous utilisons des passerelles en bois qui, à priori ne se balancent pas comme un pont suspendu.

La chambre des parents en forme octogonale, possède de nombreuses références :
– Une paire de ciseaux sous le lit car Kevin Feeser est un coiffeur
– Un bateau à l’intérieur d’une petite bouteille pour le clin d’œil au set Ideas 21313 « Bateau dans une bouteille »
Lorsque ce set a été commercialisé, nous ne savions pas que Kevin Feeser avait prévu un nouveau projet Ideas d’une horloge à coucou animé, qui est présente dans cette chambre !

La salle de bain est dans un style en accord avec la nature et l’écologie, car nous avons une cuve de récupération pour la baignoire, des toilettes et un lavabo. Pour fournir de l’eau à tous ces équipements, nous disposons d’un petit tonneau en extérieur !

La chambre des enfants est relativement bien fournie, avec un lit superposé, un bureau et son microscope, ainsi qu’une commode sur laquelle est posée une fleur sous cloche. Autre détail, qui n’est pas des moindres, avec la présence d’une carte au trésor pour probablement retrouver le joyau caché par le constructeur du set ! 

Equipements extérieurs
Les équipements à l’extérieur sont nombreux et diversifiés avec notamment un télescope, une table pour manger et son feu de camp, ainsi qu’un treuil pour remonter de la nourriture vers la salle de bain…

Le feuillage
Pour habiller l’arbre, nous lui ajoutons son feuillage dont les pièces sont fabriquées à partir d’éthanol provenant de la distillation de la canne à sucre et qui ne sont pas biodégradables. LEGO, nous offre la possibilité d’installer des feuilles aux couleurs de l’automne ou du printemps, mais si vous n’arrivez pas à choisir, il est possible de faire un mélange à votre façon !

Le bilan

Le bilan
Comme je l’explique au début de cet article, les figurines sont pour moi une petite déception dans ce set ! Des vêtements mieux détaillés et des têtes à deux visages n’auraient pas été de refus. Ce problème, vient rejoindre la jouabilité qui est peu présente, car les figurines sont souvent à l’étroit dans l’arbre !
Cependant, le design du set est irréprochable, avec les nombreux clins d’œil, les éléments cachés et les nombreux détails.
La construction n’est pas lassante, on découvre (ou redécouvre) de nombreuses techniques avec les meubles, les fenêtres rondes ainsi que l’arbre avec son tronc et ses branches. On n’oublie pas que cette boite ne dispose d’aucun autocollant, mais de jolies pièces tampographiées pour nous éviter des mauvaises séances de collage !
En conclusion, c’est un gros set avec un investissement qui fait réfléchir, mais c’est pour moi une belle boîte à acheter, surtout si l’on possède un côté « nature ». D’autant plus, qu’une fois exposé dans votre salon, cet arbre ne prends pas autant de place qu’il y parait !

La minute culture

La maison arboricole
Une maison arboricole, que nous connaissons mieux sous le terme « maison dans les arbres » est construite au sein d’un ou de plusieurs arbres. Son utilisation est variée, car elle peut être une habitation, un espace de travail ou une plateforme d’observation. La construction de maisons arboricoles a fortement augmenté à partir des années 1990, notamment aux États-Unis, puis en Europe. Ce phénomène s’est produit, avec l’intérêt croissant concernant les problèmes environnementaux et le développement durable.

Ce set est toujours en vente sur le site LEGO ,sauf lorsque le stock est écoulé, mais c’est réapprovisionné de temps en temps. Pour les plus impatients, vous pouvez aussi acheter cette cabane sur Amazon.

Quelle est votre cabane préférée dans cette arbre ? Appréciez-vous le côté “nature” de ce set ? N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires 🙂 !

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
K feeser
7 février 2021 10 h 40 min

C’est genial . Bravo bravo . La vaisselle dans la baignoire m’a beaucoup fait rire . Build your dreams 🌳

Thomas
8 février 2021 20 h 37 min

En effet, en tant qu’amoureux de la nature, je comprends que tu ne pouvais pas passer à côté de ce set. Ce set de kevin Fesser est magnifique. Ce LEGO est en effet un investissement (que je n’ai pas fait), mais il possède un beau design à ce que je peux en voir. Ta présentation est parfaite comme d’habitude.