30628 – Le monstrueux livre des monstres

Le set « Le monstrueux livre des monstres » qui porte le numéro 30628 a été monstrueusement difficilement à obtenir ! Celui-ci n’a été disponible que quelques jours dans les magasins LEGO Store, tandis que sur le site internet de LEGO il apparait de temps en temps …
N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir !

La fiche technique

🗓  Décembre 2020
🧱  320 pièces (5 sachets, dont 4 numérotés)
⚖️  400 grammes
😐  1 figurine
🛠  1 notice (84 page)
🖼  9 autocollants

💶 Set promotionnel à partir de 75€ d’achat dans la gamme Harry Potter
(Lien vers le site Lego)

Les figurines

Une seule figurine dans cette boite avec Drago Malefoy, le rival d’Harry Potter durant les années scolaires à Poudlard. C’est la première fois que nous retrouvons Drago dans cette configuration, cependant vous trouverez une version identique à la différence qu’il a des grandes jambes dans le set 40419 « Ensemble d’accessoires des étudiants de Poudlard ». Rien de particulier pour cette figurine, hormis le torse qui représente un pull de Serpentard et que la tête possède deux visages.

Le set

Ce livre, est une créature vivante se déplaçant sur sa quatrième de couverture, qui représente la partie inférieure de ce set. Pour imiter les pages sur la tranche, nous retrouvons des briques en relief, afin de reprendre la même technique que le set 40410 – Hommage à Charles Dickens.

Au cœur de ce livre, nous installons le seul mécanisme de cette boite qui permet au monstre d’ouvrir et fermer sa bouche.

La partie supérieure permet à la fois de cacher le mécanisme et de représenter la couverture du monstrueux livre. Le titre est divisé en plusieurs autocollants, ce qui provoque une « coupure » entre le début et la fin des mots sauf si vous collez ces derniers assez proches l’un de l’autre.

Le set se termine avec l’ajout de petits crochets sur le contour et de quelques plaques sur la couverture pour le relief.

Le bilan

La figurine de Drago Malefoy n’est pas la mieux adaptée pour ce set, j’aurais préféré Neville Londubat en hommage à la scène où il se fait attaquer par le livre.
La construction n’est pas compliquée, mais elle nécessite un peu de concentration car la boite regorge de petites pièces !
Je n’ai aucun reproche à faire concernant le design du livre, car il est vraiment fidèle aux images de ce vrai manuel scolaire. Un autre point positif concerne la bouche avec ses dents, mais surtout la petite langue de serpent.
Pas de jouabilité particulière dans ce set, hormis la fonctionnalité d’ouverture et de fermeture pour la bouche, lorsqu’on déplace le livre. Ce mécanisme à tout de même quelques difficultés à fonctionner correctement et nécessite une grande distance si l’on veut en profiter pleinement.
En conclusion, c’est un objet qui est surtout dédié au collectionneur de la gamme Harry Potter et qui peut s’accommoder avec le set n°75979 « Hedwige » en guise d’objet à exposer.  

La minute culture

Le Monstrueux Livre des Monstres
Le Monstrueux Livre des Monstres est un manuel scolaire sur les monstres, qui apparait pour la première fois dans l’épisode 3 (Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban). Notamment, car il figure dans la liste des fournitures pour le cours de soins aux créatures magiques enseigné par Rubeus Hagrid.
La particularité de ce livre est qu’il peut vous mordre, sauf si vous connaissez la technique consistant à caresser sa couverture afin de le calmer ! 
Le Monstrueux Livre des Monstres est principalement présent dans le troisième volet, mais nous pouvons aussi l’apercevoir dans les épisodes 4 et 7 de la saga.

Cette boite est valorisée par LEGO à 19,99€, mais les prix s’enflamment sur internet !
Le set n’est pas disponible à l’heure où je publie l’article, mais il y a d’autres solutions pour l(obtenir :
– L’acheter sur le marché secondaire (Ebay, Leboncoin, Vinted…), à ce jour les meilleurs tarifs sont sur Bricklink (mais attention aux frais de port)
– Il n’y a aucune nouvelle pièce, vous pouvez donc toutes les acheter sur Bricklink et télécharger la notice ICI. Il vous manquera uniquement les autocollants, à imprimer soi-même !
– Attendre une éventuelle remise en ligne sur le site LEGO

Faites-vous parti des chanceux à avoir ce set ? Mérite-t-il d’être autant convoité et difficile à obtenir ? N’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires !

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Flora
13 janvier 2021 23 h 21 min

Bien le bonsoir mon cher legonoblois 😁
J’ai commandé les 4 livres des 4 maisons sur lego.com avec en cadeau ce monstrueux livre et la belle ancienne voiture…je n’ai toujours rien reçu tout est en rupture 🤷🏻‍♀️
Si ce livre est effectivement une édition limitée oui pour moi fan de Harry Potter il est indispensable à ma collection 😁
Mais par contre j’aurais jamais cru qu’il serait si difficile à avoir
Bonne soirée et merci pour ton article j’ai adoré 😊

Noël Corinne (vahine1)
15 janvier 2021 13 h 05 min

Bonjour, Je ne l’ai toujours pas monté ni les livres et ni la voiture d’ailleurs, j’ai hâte. Dernièrement j’ai monté l’entrée du château avec le saule cogneur. Bonne journée.

Noël Corinne (vahine1)
15 janvier 2021 19 h 29 min
Répondre à  Legonoblois

Bonsoir et merci beaucoup, bonne construction à toi aussi.Bonne soirée et bon week-end.

Eudric
19 janvier 2021 12 h 21 min

Bonne review ! Merci d’avoir montré le mécanisme, simple mais intéressant. Personnellement je trouve le deisgn un peu trop lisse par rapport à mon souvenir du livre du film plein de poils (mais je suis sans doute mal influencé par les nombreuses versions en peluche qu’il y avait en magasin à la sortie).
Par contre ton “rien de particulier” sur la figurine me semble un peu méchant : il a quand me^me des petites jambes articulées ! Qui ne sont toujours pas trouvable hors de la gamme Harry Potter je crois (et encore pas toutes les boîtes). Pour faire des stop-motion ou des photos sympa, c’est quand même bien pratique !