31058 – Le dinosaure féroce

Retournons au temps des dinosaures avec le set n°31058 « Le dinosaure féroce » qui est toujours en vente chez LEGO depuis 2017. Cette boite nous permet de construire officiellement trois dinosaures, mais nous pouvons construire jusqu’à sept modèles, si nous fouillons un peu sur le site LEGO…

La fiche technique

🗓  Janvier 2017
🧱  174 pièces (3 sachets non numérotés)
⚖️  240 grammes
😐  Aucune figurine
🛠  3 notices (24, 28 et 48 pages)
🖼  1 autocollant

💶 Prix Lego France : 14,99€

Cette boite ne contient aucune figurine, Emet provient du set 70823 – Le Tricycle d’Emmet.

Les créations du concours

Peu de temps après la commercialisation de ce set, LEGO avait organisé un concours, dont le but était de faire une création en utilisant les pièces de la boite. Les trois premiers ont remporté des LEGO et la notice de leur création a été mise en ligne sur le site officiel.

L’avion de reconnaissance de l’île Dino (création de Jjrailton, 2ème au concours)
Notre ingénieux Emet était en promenade dans son avion, mais il s’est perdu et doit se poser en urgence sur une île mystérieuse…

La notice PDF de ce petit avion est ICI.

L’Ankylosaure (création de Lord_Mithrandir, 3ème au concours)
En atterrissant sur cette île, Emet ne s’attendait pas à croiser un géant lézard rigide connu sous le nom d’Ankylosaure.

La notice PDF pour construire ce gros lézard est ICI.

Le scorpion effrayant (création de Rjhanson36, 1er au concours)
Emet veut s’amuser avec ce drôle d’insecte, mais le scorpion ne semble pas vouloir partager son butin !

Si tu veux fabriquer un scorpion et capturer un insecte, la notice est ICI.
Remarque : j’ai construit ce scorpion, mais deux pièces ne sont pas dans l’inventaire du set 31058…
LEGO n’a visiblement pas vérifié le respect de son règlement, je ne cache pas ma déception…

Le set

Le Brontosaure
Ce dinosaure est le modèle « bonus » qui a été trouvé par les archéologues de chez LEGO, mais pour le construire, il faut une notice PDF que vous pouvez retrouver ICI.
Toutes les parties du corps de ce Brontosaure sont simples, mais suffisantes pour être distinguées. L’échelle est très fidèle au dinosaure, avec son long cou et sa petite tête aux airs de sympathie. Pour moi, le défaut provient des jambes qui sont un peu « grossières » et trop carrées.

Le Ptérodactyle
C’est le plus petit des trois dinosaures que l’on peut construire sans internet, car la notice est en version papier. Ce Ptérodactyle possède des ailes avec trois articulations et des pattes qui sont aussi articulées. Le problème, est qu’il ne peut pas tenir en équilibre à cause de son envergure et qu’il est donc préférable que ce dinosaure reste dans les airs…

Le Tricératops
Les proportions du Tricératops sont bien respectées et je donne un bon point pour son visage avec ses trois cornes. Cependant, l’arrière de la tête n’est pas très esthétique et ses jambes ne permettent pas une grande souplesse pour les mouvements.

Le T-Rex
Le T-Rex qui est l’élément principal de ce set possède de nombreuses articulations, mais ses deux genoux inclinés à 90° sont fixes et posent des petits problèmes pour le maintenir en équilibre. Nous retrouvons bien les caractéristiques d’un Tyrannosaure avec les petites mains et sa longue queue. Nous avons aussi la grosse tête, cependant, elle est difficilement orientable à cause du cou, mais elle dispose d’une mâchoire qui peut s’ouvrir et se fermer avec de nombreuses dents à l’intérieur. Pour donner un côté plus réaliste, nous posons à côté du dinosaure quelques ossements qui proviennent probablement de son dernier festin…

Le bilan

Les trois modèles proposés par LEGO sont fidèles avec les dinosaures que nous connaissons, mais si vous les assemblez tous en même temps (si vous avez trois boites), l’échelle ne sera pas conforme : le tricératops doit être bien plus petit par rapport au T-Rex.
Les constructions ne sont pas complexes, mais les sept modèles que nous pouvons faire avec ce set, vont nous occuper quelques petites heures.
En termes de jouabilité, le tour est très rapide car malgré les nombreuses articulations des dinosaures, les mouvements sont limités car les pièces sont proches l’une de l’autre. De plus, nous passons pas mal de temps à stabiliser les dinosaures à cause de leur envergure.
En conclusion, je pense que cette boite est parfaite si vous aimez construire plutôt que de jouer avec les constructions. Ce set peut plaire à toutes les générations, car il permet de renouer avec le thème des dinosaures qui est un univers connu par beaucoup de monde.

La minute culture

Comment obtenir ce set ?

Quel est votre note pour ce set ?
[Total: 2 Moyenne: 5]
Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Bruno la Varich
30 mars 2021 20 h 22 min

Un set idéal pour un dinosaure du LEGO (mes premières constructions remontent à plus de 50ans).
C’est simple et en même temps avec de multiples possibilités de créations.
Il fallait inventer avec ce qu’on avait à l’époque des “Dinolegos”, c’est un peu l’esprit que l’on retrouve dans les créations du concours.

Flora
31 mars 2021 15 h 07 min

Le tyrannosaure ! Mon dinosaure préféré 😊

Flora
31 mars 2021 22 h 40 min
Répondre à  Legonoblois

J’ai toujours été une grande fan du tyrannosaure (le vrai) bien avant jurassic parc et ce film a confirmé 😁🦖
Le brachiosaure est majestueux j’aime beaucoup aussi

Thomas
1 avril 2021 20 h 06 min

Superbe article😃 !
J’ai également ce set. Seulement de mon côté, il n’a encore jamais été ouvert ! J’ai acheté d’autres boites, dans d’autres thèmes qui ont été ouverte avant. Je pense que grâce à ta review😃, ce set ne va pas patienter encore longtemps dans le placard. Bien sympa ta minute culture👍.