31095 – Le manège de la fête foraine

Aujourd’hui, j’inaugure la gamme LEGO Creator 3 en 1, avec le set n°31095 « Le manège de la fête foraine ». Celui-ci, va nous permettre de construire un carrousel à nacelles suspendues, une tour de chute libre et une grande roue.

– Date de sortie : juin 2019
– Nombre de pièces : 595 réparties en 6 sachets non numérotés
– Poids : 1015 grammes
– 3 minifigurines
– 1 notice (236 pages) et 4 autocollants

Prix Lego France : 54,99€
(Lien sur le site Lego)

Pour rappel, le concept du 3 en 1, offre la possibilité de réaliser trois modèles (dont l’un est plus important que les autres) mais qu’un seul à la fois. Ce qui implique de le déconstruire pour en reconstruire un nouveau. J’ai décidé, de faire les constructions de la plus petite vers la plus grande, afin de conserver le modèle principal.

Les figurines

Ce set met à disposition trois figurines : un garçon (avec double visage) qui peut à la fois jouer le rôle d’un enfant ou d’un adulte, d’une petite fille (avec des jambes non articulées) et d’une femme qui est probablement la maman ou la vendeuse.

Le set

La grande roue

Le premier modèle concerne la grande roue, qui démarre avec la construction d’un stand de tickets, de son tourniquet et d’un bac à fleurs.

Ensuite, nous construisons la plate-forme du manège, sur laquelle nous installons les piliers de la grande roue avec le mécanisme permettant la rotation des nacelles. On notera, que la taille des engrenages est prévue pour tourner rapidement la manivelle afin de que la rotation des nacelles soit plus lente.

Nous terminons avec la mise en place d’une première paire de nacelle rouge puis d’une seconde bleue. Celles-ci ne sont pas très sécurisées, car elles ne disposent pas de ceinture, mais heureusement que la grande roue n’est pas très haute.

La tour de chute libre
Le second manège, la tour de chute libre, débute avec deux petites annexes : le stand de glaces et le lancer de « tenons » qui possède une énorme cible.

La première étape de la tour concerne le socle qui maintient l’axe centrale ainsi que les quelques marches pour monter dans la nacelle qui possède deux rambardes de sécurité.

Notre tour continue de prendre de la hauteur avec l’installation du mécanisme qui maintient la nacelle en haut : il suffit de tirer sur le levier rouge pour la faire tomber.

La construction se termine avec une petite fusée au sommet, qui me fait très penser à celle de Tintin !

La chute libre est très rapide mais aussi très bruyante au moment de l’atterrissage, petit conseil, ne mettez pas votre doigt en dessous, au risque de vous faire mal !

Le manège
Place à l’élément principal de ce set qui est le manège avec ses nacelles suspendues. La première partie concerne les petits éléments secondaires : un banc à côté d’une poubelle, une roulotte à glaces, un kiosque à tickets et plusieurs barrières de sécurité.

La seconde partie (la plus importante) est dédiée au gros manège, avec tout d’abord la construction du socle et une partie du mécanisme.

Ce mécanisme est ensuite camouflé, puis nous ajoutons la petite manivelle rouge qui permettra de faire tourner le manège. Pour le côté réaliste, un petit tableau de commande (tampographié) est installé sur le côté.

Les étapes suivantes permettent au manège de prendre vraiment forme avec ses quatre miroirs (les seuls autocollants du set). Ceux-ci, sont encadrés par des loupiotes et recouverts par une grande coupole bleue.

Ensuite, c’est au tour de la construction des quatre nacelles qui sont toutes différentes :
– Une fusée très similaire à celle de la tour de chute libre
– Une navette spatiale
– Un vaisseau avec son petit extraterrestre armé
– Une vache tachetée

Puis, nous ajoutons une coupole sur la partie haute du manège, qui représente une piste d’atterrissage. Ceci, afin d’accueillir une soucoupe volante avec un autre petit extraterrestre à l’intérieur.

Pour la touche finale, nous mettons en place à l’arrière de la soucoupe les trois lettres UFO, ou OVNI en version française. Je trouve que mettre un sigle de ce genre, n’est pas adapté, étant donné que tout le monde ne va pas le comprendre.

Le mécanisme est correct pour faire « voler » les quatre nacelles, cependant évitez les à-coups, sinon celles-ci vont « taper » les miroirs et blesser nos figurines. Autre remarque, la figurine de la petite fille, possède des jambes non articulées et tombe de sa nacelle lors de la rotation du manège.

Les restes
Rapide bilan sur le reste des pièces à la fin de chaque construction d’un « modèle » :
– Grande roue : 271 grammes
– Tour de chute libre : 230 grammes
– Manège : 5 grammes
On constate très clairement, que les modèles secondaires n’utilisent pas l’intégralité des pièces, or je pense qu’il était possible d’ajouter au moins un petit stand à chaque fois.

La vidéo

Afin de mieux se rendre compte des mécanismes de chaque manège, voici une compilation en vidéo :

Le bilan

Faisons le bilan sur ce set, tout d’abord en termes de construction il est très agréable et prends un peu de temps : trie des pièces, déconstruction, reconstruction…
Ensuite, concernant la jouabilité, le set peut s’intégrer dans une ville pour une fête foraine ou un parc d’attraction. Cependant, pour inventer de belles histoires, il faudrait un autre manège (soit en achetant un autre set ou en utilisant son vrac).
On notera qu’il n’y a que quatre autocollants et qui sont pleinement justifié afin d’obtenir des miroirs de bonne qualité.
Une 4ème figurine aurait été appréciable, car tous les manèges disposent de quatre places.
Mon manège préféré reste le « carrousel avec les nacelles » et j’ai bien apprécié la thématique « extraterrestre ». Il s’agit de mon premier set de la gamme « Créator 3 en 1 » et ce ne sera pas le dernier !

La minute culturelle

Petite remarque culturelle, UFO est aussi un type d’attraction mais différent de notre manège. Cependant Lego précise bien que UFO signifie OVNI. Pour plus d’informations sur les attractions UFO, voici le lien Wikipedia.

Et vous, quel est votre manège préféré ? Aimez-vous ce set ? Donnez votre avis dans les commentaires juste en-dessous !
Ce set est toujours en vente sur le site de Lego, mais il risque de disparaitre très prochainement de la vente. Vous pouvez aussi l’acheter sur Amazon.

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Franck1928
19 octobre 2020 19 h 02 min

Je l’ai et je l’adore en version manège ! Super analyse mister 😉

20 octobre 2020 13 h 59 min

Très belle présentation de set comme à chaque fois. Superbe idée de montrer le fonctionnement du set en vidéo. La vidéo est nickel et le concept de la vidéo est intéressant😉.