40448 – La voiture ancienne

Pour continuer le démarrage de cette nouvelle année, je vous présente le 1er set promotionnel 2021, avec « La voiture ancienne » dont la boite porte le n°40448. Ce set est un peu particulier, car c’est une création d’Arne Jahnke (alias Versteinert), qui a remporté le concours de voitures anciennes sur la plateforme LEGO Ideas en novembre 2019.

La fiche technique

🗓  Janvier 2021
🧱  189 pièces (3 sachets non numérotés)
⚖️  185 grammes
😐  2 figurines
🛠  1 notice (56 pages)
🖼  2 autocollants

💶 Set promotionnel à partir de 85€ d’achat
(Lien vers le site Lego)

Les figurines

Dans cette boite, nous avons deux figurines qui sont habillées dans un style vintage avec chacun une paire de lunettes de soleil ! La couleur de la voiture est celle que la fille d’Arne (le créateur) préfère, nous pouvons donc supposer que la figurine féminine la représente. Cette dernière porte une veste en cuir, tandis que l’homme (qui est probablement Arne lui-même) est vêtu d’une veste plutôt universitaire.

Le set

La construction débute par le châssis qui se compose de longues plaques, puis par la partie arrière très fidèle aux voitures des années 1950. Petite anecdote sur la plaque d’immatriculation qui possède les lettres « AM » avec « A » pour Arne et « M » pour Mel (Mel Caddick, un designer LEGO), qui sont les deux concepteurs de ce set. Tandis que le nombre « 0937 » correspond au mot LEGO si vous le regardez à l’envers !

A l’intérieur, la banquette avec sa couleur très claire, nous rappelle l’aspect cuir des voitures d’époques. Concernant le pare-brise, celui-ci est monté à l’envers et c’est une bonne astuce, mais il est susceptible de gêner les petits pieds de nos figurines !

En guise d’ornement pour le capot, nous installons un petit patin à glace à l’envers et nous retrouvons la seconde plaque d’immatriculation en dessous d’une « lèvre » incurvée représentant la calandre.

Les portes de la voiture, utilisent des planches de surf et c’est une fois de plus une bonne idée, mais la contrainte est que ces dernières ne peuvent pas s’ouvrir !

Afin de terminer cet article, voici une photo de la voiture initiale avant qu’elle soit modifiée par les designers LEGO. Les différences ne sont pas très nombreuses, mais les pièces chromées disparaissent et les planches de surf sont légèrement plus basses.

Le bilan

Les figurines sont au-delà de mes attentes pour ce genre de boite, car je trouve que les torses sont superbes et correspondent bien au thème vintage.
Le design est excellent et nous laisse ainsi la possibilité d’imaginer une quelconque ressemblance, avec une vraie voiture ancienne (pour ma part, elle ressemble à une Cadillac).
La construction utilise astucieusement plusieurs pièces (le pare-brise, le patin à glace, les surfs…) mais je regrette l’absence de certaines fonctions, comme par exemple, ouvrir le coffre ou les portes. Ce manque de fonctionnalité est d’ailleurs le point noir de ce set, car nous n’avons pas de réelle jouabilité.
Un set promotionnel qui appartient à la gamme Ideas et qui propose un genre de voiture que l’on ne voit jamais, c’était selon moi une boite à prendre ! Je ne suis donc pas étonné de cette rapide rupture de stock, d’autant plus qu’avec les nouveautés de ce début d’année, le cap des 85€ était vite atteint…

La minute culture

Véhicule de collection
Une automobile de collection (ou ancienne) est selon la norme française, un véhicule âgé de plus de 30 ans, qui n’est plus en production et qui n’a pas été modifié.  
Les collections de voiture débutent dès les années 1930 et donnent lieu à la création de club en Angleterre et en France, dont Le Veteran Car Club of Great Britain qui est l’un des plus anciens.
De nos jours, les voitures anciennes font la joie des spéculateurs et des collectionneurs au même titre que les œuvres d’arts.
Si vous aimez les véhicules anciens, je vous conseille de faire un tour au « Retromobile », un salon annuel à Paris et qui aura lieu du 2 au 6 juin (si tout se passe bien…).

Source photo : http://jp59.centerblog.net

Comme je le disais, ce set est en rupture de stock pour le moment… Pour l’obtenir il faudra donc se tourner vers la vente entre particuliers…

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires, si vous avez obtenu ce set et si vous appréciez les modifications apportées par Lego ?

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Flora
9 janvier 2021 19 h 28 min

Magnifique 😁

Franck1928
9 janvier 2021 19 h 32 min

Super Analyse comme toujours Mr 😉 et bien vu la plaque ou apparaît le mot Lego en regardant à l’envers !
Perso je ne l’ai pas eu car tout en rupture 😑

Corinne Noël (vahine1)
9 janvier 2021 21 h 04 min

Bonsoir, cette voiture est très belle, je l’ai reçu hier avec ma commande Harry Potter les 4 livres et j’ai eu aussi le monster book, j’ai passé commande le 31 décembre à minuit et 2 minutes, j’ai eu l’intuition qu’il y aurait vite rupture de stock ou réassort, voilà super cet article et c’est la première fois que j’ai un Lego Ideas. Bonne soirée.

olikat
9 janvier 2021 21 h 23 min

Elle est dans ma dernière commande avec le Monster Book, mais toujours en attente d’envoi car j’avais commandé des sets en rupture, donc j’espère qu’il n’y aura pas de pb et que j’aurai bien mes 2 sets promo comme prévu dans le colis (en tout cas ils figurent dans ma confirmation de commande). L’association de ces deux sets promo était assez exceptionnelle pour un montant d’achat pas trop élevé. Pour une fois, c’était suffisamment rentable pour accepter de payer le prix fort sur le site de Lego au lieu d’attendre les promos HP chez les autres vendeurs habituels.

Bruno la Varich
10 janvier 2021 19 h 46 min

Belle reproduction qui se rapproche des maquettes classiques.
Cela pourrait donner suite à une collection dans la même échelle si ce n’ai déjà fait.
Quand à l’article très bien ficelé comme d’habitude.

Cuzion
11 janvier 2021 11 h 58 min

J’ai hâte de recevoir ma commande (elle est en attente avec le Monster Book).
En tout cas, une bien belle review d’une très jolie voiture.
Je trouve le résultat LEGO très honnête par rapport à l’Ideas et elle pourra trôner fièrement devant le Diner.

Thomas
12 janvier 2021 14 h 55 min

Très belle review ! Cette voiture est magnifique. Moi, j’ai raté l’offre promotionnelle, dommage.
Bon article, avec une bonne minute culture, comme d’habitude.

Noël Corinne (vahine1)
22 janvier 2021 11 h 48 min

Bonjour, j’ai enfin pu la monter cette voiture est elle est superbe! Bonne journée.