71043 – Le château de Poudlard

Après avoir fait un peu (beaucoup) de place dans mes étagères, il est temps que je vous présente le set n°71043 « Le château de Poudlard ». A l’heure actuelle, c’est la plus grosse boite de la gamme Harry Potter et la 3ème toute catégorie.
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir !

La fiche technique

🗓  Septembre 2018
🧱  6020 pièces (37 sachets numérotés + 3 non numérotés)
⚖️  7520 grammes
😐  4 mini-figurines + 28 micro-figurines
🛠  4 notices (148, 196, 108 et 184 pages)
🖼  75 autocollants

💶 Prix Lego France : 419,99€

Les figurines

Les mini-figurines
Ce set LEGO propose quatre figurines (en taille normale) qui sont les fondateurs de l’école de Poudlard (qu’on ne voit pas dans les films) et qui reposent sur leur socle.

Les micro-figurines
Pour agrémenter le château, ce sont 28 micro-figurines (figurine taille réduite) que nous retrouvons dans cette boite.

Le set

La chambre des secrets
Dans les souterrains du château, nous retrouvons la chambre des secrets qui est une création de Salazar Serpentard afin d’abriter le terrible Basilic (un serpent géant) …

Les falaises et les bateaux
L’école de Poudlard se situe dans une zone montagneuse, il est donc temps de mettre en place quelques rochers afin de recouvrir la chambre des secrets. L’un des moyens d’accès au château est par le lac, avec les cinq bateaux qui sont prévus pour n’accueillir qu’un seul élève par embarcation. Nous disposons aussi d’un hangar surement trop petit pour ranger les barques.

La grande salle du château
La pièce principale du château est sans aucun doute la grande salle, qui est ornée par des vitraux composés de pièces 1×1 translucides colorées. A l’intérieur de celle-ci, nous retrouvons quatre grandes tables pour que les élèves prennent leurs repas quotidiens, sous les yeux des professeurs qui possèdent aussi leur tablée.

La grande salle prend de la hauteur avec une nouvelle rangée de vitraux et nous apercevons sous le plafond, les quatre bannières des maisons qui flottent. Pour terminer le toit, nous ajoutons des petites tours et des détraqueurs nous rappelant le troisième épisode de la saga.

La tour de l’horloge et la cour
Partons à l’extérieur pour observer la porte d’entrée (en autocollants) de la grande salle avec la célèbre horloge juste au-dessus. Devant cette entrée, se trouve la cour et des vitres sérigraphiées pour symboliser les voutes d’ogives et une micro-figurine dorée pour représenter l’architecte de Poudlard.

La tour des escaliers de marbre
Dans cette grande tour, nous retrouvons les célèbres escaliers qui sont mobiles et qui n’en font qu’à leurs têtes (ou leurs marches) au détriment des élèves. Au second étage, nous avons les toilettes des filles permettant l’accès à la chambre des secrets et qui sont surveillés par Mimi Geignarde (sous la forme d’un autocollant).

Au sommet de la tour, nous retrouvons le bureau du directeur Dumbledore, (dont l’accès se fait par la gargouille) avec des éléments comme la Pensine, le phénix Fumseck, le Choixpeau magique et l’épée de Gryffondor qui sont en autocollants… Pour le toit, nous retrouvons les trois petites tours (qui sont en réalité le vrai bureau du directeur, mais c’est une erreur du film), ainsi que le « Magyar à pointe » qui est le dragon qu’Harry affronte au cours de la coupe de feu.

La salle des potions et la salle sur demande
Après 21 sachets, nous débutons la seconde partie du château avec quelques falaises qui renferment la salle des potions qui dispose d’étagères, d’un chaudron et de tables. Puis, juste à côté, nous retrouvons la salle sur demande (qui n’apparait uniquement si nous en avons besoin), avec l’armoire à disparaitre, la coupe de feu et d’autres trésors…

La pierre philosophale
Cette partie retrace le parcours d’Harry, Ron et Hermione lors du premier film, afin d’atteindre Lord Voldemort… Cela débute par le filet du diable, puis la salle au clés volantes et enfin l’échiquier géant avec des tenons et des micro-figurines en guise de pièces. La dernière salle symbolise la scène finale avec le miroir du Riséd où Harry Potter rencontre le professeur Quirrell dont son corps est possédé par Lord Voldemort.

La cour centrale
Juste au-dessus des salles précédentes, nous construisons le couloir qui est célèbre dans le second épisode avec l’inscription « The Chamber of Secrets has been opened enemies of the heir… beware » (La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier… Attention). A l’étage supérieur, nous accédons à la salle de défense contre les forces du mal qui dispose de deux loupes géantes, d’un gramophone et d’un placard contenant un épouvantard. Puis, à côté, se trouve le bureau totalement rose de Dolorès Ombrage que l’on aperçoit dans l’épisode 5.

La salle commune de Gryffondor et la bibliothèque
Pour relier la cour de la grande salle avec la grande porte qui permet de rentrer dans la salle commune de Gryffondor et dans la bibliothèque, nous construisons un long viaduc au-dessus du lac. A côté de l’entrée nous retrouvons la Grosse Dame dont il faut donner le bon mot de passe, afin d’accéder à la salle commune de Gryffondor avec sa cheminée et ses fauteuils. De l’autre côté, nous avons la bibliothèque avec ses immenses étagères pour que les élèves étudient leur magie.

Le bâtiment prend de la hauteur avec des vitraux qui reprennent le même principe que la grande salle. Les quatre tours sont totalement vides et nous en profitons pour placer encore quelques briques 2*4 rouges… Au passage, nous apprenons dans la notice, que 13 briques rouges 2*4 sont cachées dans le château afin de célébrer le 60ème anniversaire de la brique LEGO (en 2018).

La cabane d’Hagrid et le saule cogneur
A l’extérieur du château, nous retrouvons dans une version microscale, la cabane d’Hagrid accompagnée d’Aragog l’acromentule et son petit champ de citrouilles. Nous avons aussi le saule cogneur dont le tronc est rotatif, avec la Ford Anglia dans son feuillage.

La dernière étape
La dernière étape, après de longues heures de montage consiste à rassembler les deux morceaux du château…

Le bilan

Les quatre figurines possèdent de belles finitions, mais nous ne pouvons pas les comparer avec la « réalité » car ces personnages n’ont jamais été vu dans les films. Les micro-figurines sont assez bien réalisées pour distinguer les personnages, mais il est dommage qu’elles ne puissent pas s’asseoir.
C’est une grosse boite, mais la construction n’est pas difficile, elle est surtout longue mais tellement agréable qu’on ne voit pas le temps défilé… Le petit problème provient de la notice car il n’est pas évident de distinguer les nouvelles pièces à assembler lors de certaines étapes (notamment les falaises).
Le château est vraiment fidèle aux aperçus que l’on observe dans les films et sur les plans du bâtiment, cependant je regrette l’absence d’un petit terrain de Quidditch pour être vraiment complet.
De même, il est dommage que la grande salle ne dispose pas de nourriture sur ses grandes tables car je pense que cela aurait été possible avec quelques autocollants. Concernant ces derniers, ils sont pour la plupart bien détaillés afin d’apporter beaucoup de clins d’œil à la saga, mais certains sont inutiles et les longues frises en plusieurs parties ne sont pas réussies.
Les fonctionnalités ne sont pas nombreuses, notamment à cause de l’échelle miniature de l’édifice et les micro-figurines ne sont pas prévues pour être manipulées par les plus jeunes. C’est un set dédié à l’exposition mais qui mérite qu’on prenne le temps de l’observer quand l’envie nous prends de nous évader en dehors de notre quotidien. 
En conclusion, ce château retrace parfaitement les principaux éléments du monde d’Harry Potter et les fans reconnaitront sans aucun doute les références aux livres et aux films. Pour ceux qui aiment les LEGO mais pas du tout l’univers du sorcier, je pense qu’ils seront satisfaits par la construction et par la beauté extérieure du château, mais ils seront peut-être déçus par l’intérieur du bâtiment.

La minute culture

Le château de Poudlard
Le château de Poudlard est situé dans la ville de Pré-au-Lard en Ecosse et fait office de lieu de formation à la pratique de la magie pour les jeunes sorcières et sorciers britanniques.
L’accès au château s’effectue avec des barques pour les élèves de première année, tandis que les autres utilisent des diligences. Même si Poudlard n’est pas visible sur une carte géographique, il y a tout de même huit passages secrets pour y pénétrer depuis l’extérieur…
Ce château a été construit par Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard au 10ème siècle, mais en 1998 l’enceinte est fortement endommagée par la bataille de Poudlard, pour être aussitôt reconstruite.

Quelques anecdotes :
– Le système de canalisation est identique aux moldus (non-magiciens) depuis le 18ème siècle, car à l’origine les sorciers faisaient disparaitre leurs besoins par la magie
– La directrice de Poudlard est actuellement Minerva McGonagall
– Plusieurs scènes des films ont été tournées dans le château d’Alnwick (au nord de l’Angleterre) qui a aussi été utilisé pour Transformers The Last Knight et la série Downton Abbey
– Au cours des six premiers épisodes, les vues de Poudlard sont obtenues à partir d’une maquette, tandis que dans le dernier film, le château est une version numérique

Source : www.pinterest.fr / Caroline G

Comment obtenir ce set ?

Quel est votre note pour ce set ?
[Total: 4 Moyenne: 5]

Avec un set aussi gros, j’espère avoir quelques remarques dans les commentaires =) .

Si vous aimez les BD et Harry Potter, vous pouvez lire mes autres BD sur le thème Harry Potter

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Flora
27 mars 2021 17 h 55 min

J’ai toujours voulu l’avoir…mais en effet il est juste bien a exposé. J’ai acheté en contre partie tout les autres set et je les trouve mieux (pour faire les photos surtout) la maniabilité et la jouabilité est plus facile surtout moi qui aime tout déplacer 🤣
Je n’achèterai pas ce set mais je le trouve vraiment magnifique.
Merci pour cet article !

Flora
27 mars 2021 19 h 38 min
Répondre à  Legonoblois

C’est pas faux ! Puis tout cumulé je crois que ça prend de la place pire que le château 😂 sur ce coup là je n’ai pas réfléchi 🤷🏻‍♀️

Corinne Noël (vahiné1)
27 mars 2021 21 h 04 min

Bonsoir, J’ai ce magnifique set, c’est le premier que j’ai acheté en promotion chez King jouet j’ai eu de la chance car le prix et pas donné, et j’ai également les autres sets château sauf la tour de l’horloge et la grande salle mais bon tous cela déjà prend de la place hi… hi… bonne soirée à tous et à toutes et merci pour l’article.

Cuzion
30 mars 2021 15 h 40 min

Salut et merci pour cette review.
Je vois que le débat tourne aussi autour de la place entre ce set et les autres sets du château. Ayant ces derniers, je confirme qu’ils prennent de la place mais j’ai préféré acheté ceux-là pour avoir de la jouabilité et une exposition à la taille minifigs.
J’avais imaginé qu’il y aurait plus de détails à l’intérieur de ce set et je pense que c’est peut être son unique point négatif. Après, extérieurement il est très réussi et l’échelle microfig est bien entendue la plus logique.