75946 – Magyar à pointes du Tournoi des Trois Sorciers

Dans cette BD Review, nous allons replonger dans l’épisode 4 (La Coupe de Feu) de la saga de notre sorcier avec le set n°75946 « Magyar à pointes du Tournoi des Trois Sorciers ». Cette boite, permet de mettre en scène la 1ère tâche du tournoi des Trois Sorciers dont l’objectif des champions est d’affronter un dragon afin de récupérer un œuf d’or.

La fiche technique

🗓  Juin 2019
🧱  265 pièces (2 sachets numérotés)
⚖️  362 grammes
😐  4 figurines
🛠  1 notices (52 pages)
🖼  4 autocollants

💶 Prix Lego France : 34,99€
(Lien vers le site Lego)

Les figurines

Ce set nous offre un lot de quatre figurines, avec tout d’abord les deux sorciers de Poudlard : Harry Potter et Cédric Diggory. Petit supplément pour Harry qui possède un balai magique (l’éclair de feu).

Les deux autres figurines concernent Viktor Krum (école de Durmstrang) et Fleur Delacour (école de Beauxbâtons). On retiendra aussi, que chaque champion dispose de sa propre baguette, car elles sont toutes d’une couleur différente.

Le set

Le dragon
La construction du dragon s’effectue tout d’abord, par son corps, puis sa queue et ses deux pattes. Tous ces éléments possèdent des pointes et sont articulées, afin de donner une plus grande souplesse à la bête.

La fin de ce Magyar à pointes concerne sa tête, qui possède une bouche dans laquelle nous pouvons mettre ou retirer une petite flamme. N’oublions pas, les deux grandes ailes tampographiées qui vont apporter de la grandeur à ce dragon.

Afin que le dragon ne s’échappe pas, il est enchainé à un petit rocher. Sur celui-ci, il y a l’œuf d’or qui doit être récupéré par nos sorciers, afin d’obtenir des indices pour la seconde tâche du tournoi.

La tente
La tente permet aux champions de patienter avant d’affronter leur dragon respectif, à noter que dans ce set il s’agit du Magyar, qui n’est affronté que par Harry si on respecte la saga. Cette tente, dispose de deux pièces, avec à l’intérieur de la première, un lit et les blasons (en autocollants) des écoles de Durmstrang et Beauxbâtons.

La seconde pièce, dans laquelle est affichée l’emblème de Poudlard, contient une petite commode avec une potion sur le dessus et une table avec deux verres.

Nous terminons la construction de la tente (et du set) par le toit et le contour de la porte. La séparation des deux pièces est réalisée par des charnières, qui permettent de fermer la tente. Cependant, lorsque la tente est fermée, elle devient inutilisable pour jouer…

Le bilan

Selon moi, ce set mérite surtout d’être acheté pour les figurines à cause de leur exclusivité et de leur tenue. En termes de design, l’œuf d’or est mis en valeur sur la boite, mais il est finalement très simpliste, j’aurais apprécié quelques détails supplémentaires. De même, je pense aussi que la tente est inutile et qu’un rocher plus gros avec un mécanisme aurait été préférable. La jouabilité est limitée aux articulations du dragon afin de lui donner une position pour qu’il reste en équilibre sur ses deux pattes !
En conclusion, ce set ne sort pas du lot et il manque un petit quelque chose… LEGO nous a habitué à bien mieux avec des sets bien plus petits…

La minute culture

La première tâche du Tournoi des Trois Sorciers
L’objectif des champions pour la première tâche est de s’emparer d’un œuf d’or qui est protégé par un dragon parmi ses vrais œufs.

Chaque champion, affronte un dragon différent qui lui a été attribué par tirage au sort, dont le résultat est :
Le Magyar à pointes (le dragon de ce set) pour Harry Potter
Le Vert gallois pour Fleur Delacour
Le Boutefeu chinois pour Viktor Krum
Le Suédois à museau court pour Cedric Diggory
Tous les dragons sont des femelles (plus dangereuses que les mâles) qui proviennent d’un élevage en Roumanie dont la plus dangereuses est le Magyar à pointes.

Les quatre champions parviennent à récupérer leur œuf d’or, c’est donc la note du jury qui détermine le vainqueur de la tâche. Il s’agit d’Harry Potter et de Viktor Krum, qui sont tous les deux ex-aequo (40 points), devançant Fleur Delacour (39 points) puis Cedric Diggory (38 points) qui est en bas du classement.

Le Magyar à pointes affronté par Harry Potter

Ce set n’est plus disponible sur le site LEGO, mais il est disponible sur Amazon (pas forcément au meilleur tarif). Vous pouvez aussi l’obtenir dans d’autres grandes enseignes.

Avez-vous ce petit set dans votre collection ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire 🙂

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Flora
20 janvier 2021 17 h 53 min

Bien le bonsoir cher legonoblois 😁
Je n’ai pas ce set dans ma collection et je n’ai pas envie de me l’acheter je le trouve cher.
La salle sur demande c’est un peu pareil a part les figurines je ne vois pas l’intérêt du set (un mur et une porte coulissante.)
J’ai par contre acheté les 4 salles de classe, j’en ai reçu une…les 3 autres arrivent dans quelques jours
Elle est sympa à construire mais fragile 🤷🏻‍♀️
Je te souhaite une bonne soirée 😉

Noël Corinne (vahine1)
22 janvier 2021 11 h 45 min

Bonjour Legonoblois, j’ai ce set depuis un moment et effectivement quand on le cherche sur internet je trouve les prix exagérés surtout que je l’ai acheté en grande surface, et de sûr le prix était de beaucoup inférieur à ceux pratiqués en ce moment. La tente n’est pas grande moi je l’ai laissé ouverte et j’ai rajouté de la verdure autour car je trouvai que c’était terne. Pour les livres j’ai les 4 donc et j’en ai construit enfin un très mignon la classe de Flitwick. La structure est fragile donc prudence. Bonne journée.