75948 – La tour de l’horloge de Poudlard

Pour compléter le calendrier de l’avent Harry Potter, je vous présente le set n°75948 « La tour de l’horloge de Poudlard », qui nous replonge notamment dans le 4ème épisode de la saga du sorcier (Harry Potter et la Coupe de Feu). Cette boite LEGO est aussi le troisième élément qui s’ajoute avec les sets 75953 – Le Saule Cogneur du château de Poudlard et 75954 – La Grande Salle du château de Poudlard.

La fiche technique

🗓 Juin 2019
🧱 922 pièces (6 sachets numérotés)
⚖️ 1450 grammes
😐 8 figurines
🛠 1 notice (176 pages)
🖼 16 autocollants

💶 Prix Lego France : 99,99€
(Lien vers le site Lego)

Les figurines

Au menu de cette boite, nous avons huit figurines avec tout d’abord l’habituel « golden trio » composé d’Harry Potter, d’Hermione Granger et de Ron Weasley. Ces trois personnages sont habillés dans leur tenue de soirée et nous pouvons les retrouver dans le calendrier de l’avent 2020.

Ce bal de Noël a principalement lieu car l’école de Poudlard organise le « Tournoi des Trois Sorciers », c’est pourquoi nous retrouvons les trois concurrents d’Harry Potter : Victor Krum, Fleur Delacour et Cedric Diggory.

Enfin, pour ne pas laisser autant de jeunes sorciers faire la fête, ce set dispose d’Albus Dumbledore (directeur de Poudlard) et d’Olympe Maxime (directrice de Beauxbâtons). Il est dommage de ne pas avoir Igor Karkaroff (directeur de Durmstrang).

Le set

La salle de bal
Nous rentrons dans le vif du sujet avec les deux tables permettant de poser toutes les bouteilles (qui ne contiennent pas forcément de l’eau) et les coupes en cristal. Etant donnée, que c’est Noël, nous ajoutons aussi un sapin enneigé avec une petite étoile à son sommet.

Pour que les sorciers dansent, nous installons une piste qui repose sur un système rotatif avec un engrenage au centre afin d’entrainer ceux qui sont autours. En guise de décor, nous avons quelques stalactites suspendues au plafond et une cheminée entourée de deux petits murs.

La salle de bain
Afin de se laver après la soirée, nous partons dans la salle de bain des préfets située au rez-de-chaussée (dans l’histoire, elle est au 5ème étage). Dans cette pièce, nous retrouvons la grande baignoire et deux robinets avec de l’eau qui coule, ainsi qu’un joli vitrail d’une sirène (en autocollant transparent).

Le bureau de Dumbledore
Pour diriger l’école de Poudlard, Albus Dumbledore possède sa propre pièce avec un bureau et une grande chaise, ainsi que des objets importants comme la pensine et l’épée de Gryffondor. Cependant, pour sa bibliothèque et son phénix Fumseck, il faudra se contenter d’autocollants…

Le hall d’entrée
Pour accueillir tout le monde dans le château, on s’occupe du hall d’entrée avec à l’intérieur un coffre (totalement vide) et la coupe de feu qui possède une flamme bleue transparente. On constatera qu’Olympe Maxime ne peut pas entrer, car la porte n’est pas assez haute !

La salle de classe
Au-dessus du hall d’entrée, il se trouve selon la description de la boite, la salle de classe de défense contre les forces du mal. Cependant, c’est selon moi, plutôt un grand bureau car nous n’avons qu’une table et une chaise. De plus, ce set ne possède aucune figurine de professeur pouvant enseigner cette matière. Heureusement, nous retrouvons tout de même un tableau, des potions, une lampe et un bocal pour les expériences.

L’infirmerie
Pour soigner les maux de nos sorciers après la soirée, on se dirige au second étage à l’infirmerie ! Dans celle-ci, nous installons deux lits avec chacun leur lampe de chevet. Au passage, nous mettons en place la manivelle permettant de faire tourner les aiguilles de l’horloge.

L’horloge
Le système pour manœuvrer l’horloge avait du potentiel, cependant les deux aiguilles se déplacent en même temps, il faut donc au préalable placer les minutes ou les heures. On appréciera tout de même que les pièces soient tampographiées. Concernant la toiture, elle assez bien réalisée avec un mélange de plaques inclinées associées à des pièces convexes pour terminer le clocher. 

L'assemblage des trois sets

Ce set permet de compléter les boites n°75953 et 75954. L’assemblage des trois modèles permet d’obtenir un gros LEGO qui a une bonne allure ! Cependant, les dispositions des pièces du château sont très loin de la réalité de la saga !

Le bilan

L’idée de mettre nos héros en tenue de soirée est très bonne, cela permet d’innover par rapport aux autres sets. Cependant, les figurines possèdent des défauts (du moins dans ma boite), car les motifs des jambes et du torse d’Hermione et d’Olympe Maxime ne sont pas alignés… Ce problème n’a pas lieu avec les jambes de Fleur, qui sont monochrome. Il est aussi dommage pour les personnages masculins de n’avoir aucun motif sur les jambes.
La construction n’est pas complexe, mais les nombreuses petites pièces permettent de s’occuper un minimum.
Deux petits mécanismes avec l’horloge et la salle de bal, ainsi qu’un coffre vide et peu d’accessoire, autant dire que la jouabilité est moyenne pour un set de cette taille.
Le design n’est pas fidèle aux films concernant la disposition des pièces, mais on retrouve le minimum syndical pour les références à la saga !
En conclusion, cette boite est destinée à des grands fans de la gamme et n’est pas selon moi la plus prioritaire. Si vous souhaitez une première « grosse » boite LEGO Harry Potter, je conseille le set 75954 – La Grande Salle du château de Poudlard, légèrement plus cher mais qui offre beaucoup plus de plaisir !

La minute culture

L’horloge
L’évolution de la mesure du temps apparait avec l’horloge mécanique au XIIIème siècle, après le cadran solaire, le sablier et la clepsydre. Ces horloges ne possédaient pas de cadran et pas d’aiguille car leur seule fonction était de sonner à chaque nouvelle heure.
C’est en 1658, que la première horloge à pendule a été inventé et elle ne possédait qu’une seule aiguille afin de faire le tour du cadran en 24 heures (l’aiguille des minutes apparait en 1678).
Les horloges deviennent de plus en plus précise, notamment en 1933 avec l’utilisation du quartz, puis à partir de 1967 de l’atomique.
Actuellement, le temps atomique est la référence mondiale qui se base sur la moyenne de plus de 300 horloges atomiques à travers le monde.

Tour de l’horloge – Harry Potter

Ce set est toujours en vente sur le site de LEGO mais vous pouvez aussi l’acheter sur Amazon pour environ 15/20€ de moins.

Que pensez-vous de cette tour ? Trouvez-vous que celle-ci est trop différente du film ? N’hésitez pas à dire votre avis dans les commentaires !

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Flora
14 février 2021 17 h 52 min

Que dire…je l’ai aussi 🤣
très sympa a construire