75951 – L’évasion de Grindelwald

Il est temps de dériver légèrement d’Harry Potter, avec la saga des Animaux Fantastiques et le set n°75951 « L’évasion de Grindelwald ». Cette boite nous plonge dans le début du deuxième film, par la mise en scène de Gellert Grindelwald qui s’échappe du carrosse permettant son transfert vers l’Europe, où il devait être jugé pour ses crimes…  

La fiche technique

🗓  Août 2018
🧱  132 pièces (2 sachets non numérotés)
⚖️  240 grammes
😐  2 figurines
🛠  1 notice (48 pages)
🖼  Aucun autocollant

💶 Prix Lego France : 29,99€

Les figurines

Dans ce set nous avons deux figurines qui sont exclusives avec tout d’abord, Gellert Grindelwald l’un des sorciers les plus dangereux de son époque. Son visage n’est qu’à moitié en accord avec le film, car il possède son œil gris, mais pas sa moustache et sa barbe. Ensuite, nous retrouvons Séraphine Picquery, la présidente du Congrès magique des États-Unis d’Amérique (MACUSA). Elle possède un joli chapeau et un torse tampographié, cependant, sa robe monochrome est une déception pour ce genre de pièce. On retiendra qu’elle possède une baguette violette, qui est une couleur exclusive à cette boite.

Le set

Le Sombral
Un Sombral est un cheval ailé qui n’est visible que par les personnes qui ont vu la mort. La pièce LEGO qui compose son corps noir squelettique est exclusive à ce set.

Le carrosse
Le châssis de couleur marron est incurvé et possède deux marchepieds de chaque côté. 

La cabine est totalement noir et son intérieur reste relativement simple avec un banc rouge pour accueillir Gellert en tant que prisonnier. A l’avant, nous retrouvons un petit siège pour le conducteur du carrosse qui n’est pas présent dans ce set.

Pour un peu de lumière sur ce sombre carrosse, nous installons quatre petites lanternes, puis nous fermons la cabine avec un toit amovible.

Le Sombral possède un attelage que nous pouvons facilement détacher du carrosse grâce à l’axe Technic, qui assure aussi la rotation. Comme pour tout véhicule, nous mettons en place les quatre roues dont les deux à l’avant sont plus petites que celles de l’arrière.

Petite fonctionnalité pour s’amuser un peu plus, les deux figurines possèdent des « Power blasts » afin qu’elles se lancent des sortilèges.

Le bilan

Cette boite permet d’obtenir deux figurines qui sont certes exclusives, mais qui manquent cruellement de finitions… Il y a des éléments intéressants avec l’œil gris de Gellert et la baguette violette de Séraphine, mais nous n’irons pas plus loin. Le Sombral sauve les meubles et je ne serai pas étonné de le revoir dans d’autres (futurs) sets, notamment lorsque quelques élèves se rendent au ministère de la magie en utilisant cet animal.
Service minimum pour le design du carrosse, il manque peut-être quelques autocollants pour donner un peu plus de fraicheur (pour une fois que je réclame des autocollants…).
La construction est très rapide, il n’y a aucune difficulté et nous retrouvons peu de fonctionnalité, mais le toit amovible est assez pratique pour accéder à l’intérieur de la cabine.
En conclusion, je recommande ce set uniquement pour le Sombral et à la rigueur pour agrémenter une collection de figurines concernant la gamme Harry Potter. Je reste tout de même sur une déception concernant ce set et je pense que LEGO aurait mieux fait de nous rejouer une autre scène de la saga des Animaux Fantastiques. 

La minute culture

Les Animaux Fantastiques
Les Animaux Fantastiques est un livre écrit par J.K. Rowling (mais fictivement par Norbert Dragonneau), qui est cité dans la saga Harry Potter, car il s’agit d’un manuel scolaire pour les élèves. Ce livre présente les espèces d’animaux fantastiques, avec notamment la façon de s’en occuper, leur degré de dangerosité et leur lieu d’habitat.
A l’origine peu connu, ce petit manuel devient célèbre grâce au premier film (sur une série de 5) produit par la Warner Bros qui sort au cinéma en novembre 2016. L’histoire se déroule dans les années 1920 (soit 60 ans avant la naissance d’Harry Potter) et se concentre sur la vie de Norbert Dragonneau.
L’argent rapporté par le livre a été totalement reversé à l’association « Comic Relief » qui lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale.
Au moment où je publie cet article, le troisième volet est prévu pour l’été 2022 et devrait se passer au Brésil…

Comment obtenir ce set ?

C’est un petit set qu’on trouve difficilement, sauf de temps en temps dans les rayons jouets.
L’avez-vous dans votre collection ou pensez-vous l’acheter ? N’hésitez pas à vous évader dans les commentaires !

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires