75954 – La Grande Salle du château de Poudlard

Aujourd’hui, je vous présente un gros set Harry Potter de 2018, le n°75954 « La Grande Salle du château de Poudlard ». Celui-ci, va notamment nous ramener dans les épisodes 1 et 2 (« A l’école des sorciers » et « La chambre des secrets ») de la célèbre saga du sorcier.

La fiche technique

– Date de sortie : août 2018
– Nombre de pièces : 878 réparties en 6 sachets numérotés + 3 plaques
– Poids : 1660 grammes
– 10 minifigurines
– 1 notice (184 pages) et 20 autocollants

Prix Lego France : 109,99€
(Lien vers le site Lego)

Les figurines

En termes de figurines, elles sont nombreuses dont la moitié concerne les élèves avec une simple tenue. Nous retrouvons de gauche à droite : Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger, Drago Malefoy et Susan Bones.

Ensuite, c’est au tour des professeurs dont les vêtements sont beaucoup mieux que ceux des élèves, avec Albus Dumbledore, Minerva McGonagall, Quirinus Quirrell et Rubeus Hagrid.

Enfin, les figurines qu’on ne peut pas classer : Nick Quasi-Sans-Tête (malheureusement sa tête est bien accrochée à son cou), Hedwige (la chouette d’Harry), Croûtard (le rat de Ron) et le célèbre Choixpeau magique.

Le set

Le premier sachet permet d’assembler quelques minifigurines, mais aussi :
– Fumseck : le phénix de Dumbledore
– Le Basilic : le vilain serpent
– La barque qui transporte les élèves vers le château
– Le Miroir du Riséd qui reflète notre désir le plus fort
– Le Choixpeau magique qui détermine la maison des sorciers

Concernant ce miroir, vous passerez plus de temps à coller les autocollants que de l’assembler. Je tiens tout même à noter, que Lego a fait l’effort de mettre les symétries : il faut donc faire attention à coller dans le bon sens ! Quatre reflets différents sont possibles, notamment le plus connu avec Harry Potter qui désire revoir ses parents.

Les sachets n°2 et n°3, vont poser les bases de la grande salle, avec les tables des élèves et des professeurs. Nous allons ensuite emboiter 40 fenêtres (oui 40), qui vont bien faire monter la façade principale.

Le quatrième sachet est surtout dédié à l’entrée de la salle composée de deux grandes portes puis de statuettes qui sont sous la forme de microfigurines. Nous poursuivons aussi la façade extérieure et terminons la cheminée.

Le cinquième sachet est l’un des plus intéressants, car nous abordons plusieurs parties de ce set. Tout d’abord, avec l’escalier pivotant afin de pouvoir monter au 1er étage de la tour. A noter, que ce principe est différent dans les films, mais le clin d’œil est tout de même présent.

Ensuite, nous terminons la magnifique façade extérieure avec la mise en place de la toiture.

Puis, à l’intérieur de la salle, nous mettons en place les deux bannières qui sont recto-verso afin d’afficher les emblèmes des quatre maisons de l’école. Enfin, nous accrochons vulgairement quatre bougies volantes grâce à des pièces « technic ».

Le dernier sachet vient terminer la tour, en assemblant des « quarts de cylindre » sur lesquels on pose aléatoirement des autocollants représentant des petites briques. La tour est ensuite remplie par des chaudrons, une araignée, le Choixpeau magique et un coffre (qu’on ne peut pas ouvrir, si on ne le retire pas de son socle). Les dernières étapes de construction de ce set, sont dédiées au toit avec des techniques de construction agréable. Ce dernier étage va abriter Fumseck, mais celui-ci sera rapidement caché par le miroir du Riséd, ce qui est assez dommage.

Le bilan

Pour conclure sur ce set, la jouabilité est assurée avec toutes les figurines et les petits mécanismes de la salle. Les détails sont bien présents, mais j’ajouterais tout de même un banquet mieux garni, car comparé aux films les tables sont vides. Concernant le Basilic, il aurait été préférable à la place de construire plusieurs petites barques afin d’être plus fidèle au film. Surtout que le Basilic « habite » dans la Chambre des secrets, qui est absente de ce set. Doit-on acheter ce set ? Si vous êtes fan d’Harry Potter, c’est indispensable afin d’obtenir une grande base que vous pourrez compléter à votre façon par la suite.

Ce set est actuellement disponible sur la boutique officielle, mais vous pouvez aussi l’obtenir pour moins chère sur Amazon.

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Franck1928
13 octobre 2020 20 h 25 min

J’adore, cette façons de présenter le set Lego ! Les interludes versions BD c’est Top !!! Bravo

Dernière édition 4 mois il y a par Franck1928
Lars Vador
13 octobre 2020 21 h 13 min

Pas mal du tout cette review mais doit-on être gentil :)))

15 octobre 2020 13 h 25 min

Superbe review ! Ce set est très bien conçu, est très complet. Un peut chère, mais pour le nombre de pièces le prix est sans doute justifier.
La bd est superbe.