75955 – Le Poudlard Express

Je vous présente le moyen de transport le plus « classique » afin de mener nos apprentis sorciers vers l’école de Poudlard avec le set n°75955 « Le Poudlard Express ». Il s’agit déjà de la 4ème version de ce train, après 2001 (n°4708 – 410 pièces), 2004 (n°4758 – 389 pièces) et enfin 2011 (n°4841 – 646 pièces).
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir !

La fiche technique

🗓  Août 2018
🧱  801 pièces (7 sachets numérotés)
⚖️  1370 grammes
😐  6 figurines
🛠  1 notice (124 pages)
🖼  18 autocollants

💶 Prix Lego France : 84,99€

Les figurines

Cette boite dispose de six figurines, dont le trio qu’on ne présente plus avec Harry Potter, Ron Weasley (accompagné de son rat Croutard) et Hermione Granger. Tous les trois sont dans une tenue décontractée qui est probablement celle portée avant le départ du train. On remarque qu’ils sont en première ou deuxième année, notamment avec leurs petites jambes non articulées.

Ceux qui ont regardé le premier épisode, se souviennent forcément de la sorcière à chariot qui distribue des friandises aux saveurs particulières dans le train. Celle-ci est accompagnée par son chariot afin de vendre ses sucreries aux élèves au sein des wagons.

Le professeur Rémus Lupin, que notre trio rencontre au cours de la troisième année est très bien représenté avec sa valise de professeur. Celui-ci possède même un visage alternatif de loup-garou, dans lequel il se transforme au cours de la pleine lune !

Enfin, terminons par le terrifiant détraqueur qui possèdent des jambes fantomatiques reposant sur un support transparent pour donner l’impression qu’il vole. Ce dernier porte une cape noire en tissu, une capuche et possède une bouche ouverte identique à celle du film.

Le set

La gare
C’est dans la célèbre gare de King Cross, au mystérieux quai 9 ¾ que le train vers Poudlard prend son départ ! Pour accéder à ce quai, il faut foncer dans le mur situé entre les voies 9 et 10, nous disposons donc d’un petit mécanisme dans le but de passer à travers les briques. La gare possède aussi une grande arche avec une horloge (en autocollant) ainsi qu’un présentoir contenant la gazette du sorcier.

La locomotive
La locomotive est une réussite car les principaux éléments sont présents, avec tout d’abord, à l’avant le « bissel » et ses quatre petites roues. Puis, juste au-dessus, l’impressionnante chaudière avec sur le devant un dôme tampographié « Hogwart Express » (Poudlard Express en français) avec le numéro du train « 5972 » que l’on aperçoit durant le film. Enfin, le poste de pilotage possède deux petits cadrans à aiguille, afin de notamment contrôler la chaudière dont la cheminée est située en dessous avec ses flammes.

Le tender
A l’arrière de la locomotive nous retrouvons le tender, dont le rôle est de transporter le charbon pour alimenter la chaudière. Ce dernier, possède une trappe pour éventuellement ranger des bagages ou avec quelques ajustements afin de l’agrandir, cacher une batterie pour motoriser le train.

Le wagon
L’un des côtés du wagon est détachable afin d’accéder facilement à l’intérieur et disposer nos personnages sur les sièges. Cependant, comme les petites jambes des figurines du trio ne sont pas articulées, elles devront rester debout. Aux extrémités du wagon nous avons des portes afin de naviguer entre les chariots et sur les deux côtés nous retrouvons des fenêtres qui peuvent s’ouvrir.

Le bilan

Du côté des figurines, nous avons le nécessaire pour reproduire le premier épisode avec Harry, Ron, Hermione et la sorcière au chariot, mais nous pouvons aussi rejouer le troisième volet avec le détraqueur et Rémus.
La construction de la gare, du tender et du wagon est relativement simple tandis que pour la locomotive il faut se concentrer un peu plus. Cette dernière, est selon moi l’élément principal de ce set car elle est très détaillée et tout de même assez massive.
Avec ce train et cette gare, il y a de quoi s’amuser, mais il est dommage de ne pas avoir quelques rails le long du quai et que pour intégrer un moteur les ajustements ne sont pas simples.
En conclusion, ce set est très satisfaisant par la présence des éléments principaux, mais peut-être qu’une boite uniquement dédiée à la gare et une seconde au train peut être une solution pour augmenter le nombre de pièces et de détails.

La minute culture

Le Poudlard Express
Le Poudlard Express est un train permettant aux élèves d’effectuer le trajet entre Londres et Pré-au-Lard, dans le but de rejoindre l’école de sorcellerie Poudlard.
Ce train part de la gare de King’s Cross (voie 9¾) à onze heures chaque 1er septembre afin d’arriver en début de soirée à la gare de Pré-au-Lard.
Le Poudlard Express possède une locomotive rouge qui tracte quatre wagons dans les films, mais dans les livres ce nombre est inconnu. Concernant le pilote, il existe mais on ne l’aperçoit dans aucun des épisodes.
Ce train et ce quai 9 ¾ sont des éléments imaginaires, mais la gare de King Cross existe belle et bien à Londres et fait tout de même un clin d’œil au film dans le hall. En effet, vous pouvez y retrouver un chariot encastré dans un mur et une plaque « Platform 9 ¾ » ainsi qu’une boutique Harry Potter. Petite remarque, ce n’est pas réellement à cet endroit que le film a été tourné car le vrai lieu est à quelques mètres, plus proche des voies des « vrais » trains.

Comment obtenir ce set ?

Alors que pensez-vous de ce train ? Pour les possesseurs, l’avez vous motorisé ?

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Corinne Noël (vahine1)
24 février 2021 9 h 57 min

Bonjour Legonoblois, personnellement j’en ai deux de trains donc deux gares placé à deux endroit différent, j’ai acheté les rails Lego City pour étoffer l’ensemble car c’est vrai que çà fait bizarre sans les rails. Après je n’ai pas motorisé mes locomotives non mais cela me convient bien. Mais motorisé c’est chouette aussi. Bonne journée, le quai à King Cross je l’ai vu trois fois et le vrai lieu aussi c’est une gare magnifique. Bonne journée et très bon article tout en Bd lol.