75957 – Le Magicobus

Au menu du jour, je vous présente le set n°75957 « Le Magicobus » que l’on aperçoit pendant quelques minutes dans le troisième volet de la saga (Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban). Il s’agit de la troisième version de ce bus magique que LEGO a commercialisé après 2004 (243 pièces) et 2011 (257 pièces).

La fiche technique

🗓  Mai 2019
🧱  403 pièces (3 sachets numérotés)
⚖️  591 grammes
😐  3 figurines
🛠  1 notice (84 pages)
🖼  6 autocollants

💶 Prix Lego France : 39,99€
(Lien vers le site Lego)

Les figurines

Le set est assez maigre en figurines surtout que nous avons Harry Potter dans une version assez courante accompagnée de sa malle contenant une lettre, une potion et une barre de chocolat.

Nous retrouvons aussi le duo, Ernie Danlmur le chauffeur du bus avec Stan Rocade, qui est à la fois le contrôleur et porteur de bagages.

Le set

Le rez-de-chaussée
Le châssis ou plutôt le rez-de-chaussée, car pour rappel ce bus est aussi un hôtel ambulant. Le poste de pilotage se compose d’un siège rouge pour Ernie, son volant, son levier de vitesse et son copilote : la tête réduite.

Pour l’avant du bus, la calandre est fidèle au film avec la plaque d’immatriculation « OLD 717 » en autocollant.

A l’intérieur, nous retrouvons un lit qui peut glisser vers l’avant ou l’arrière du rez-de-chaussée lorsque le pilote conduit trop brusquement ! Cependant, ce lit utilise tout l’espace disponible et il aurait été préférable d’en faire un plus petit.

Premier étage
Le premier étage se compose d’un petit balcon avec un siège rouge, ainsi qu’une bonne quantité de vitre. Pour que l’intérieur du Magicobus soit facilement accessible, LEGO a pensé à mettre une grande porte.

Afin d’être fidèle au film, nous ajoutons un lustre qui peut se balancer et un autocollant « Daily Prophet » en référence à la gazette du sorcier.

Deuxième étage
Au dernier étage, nous retrouvons un lit dans une version plus simplifiée que le précédent et une tuile tampographiée avec la gazette du sorcier. Cette dernière est disponible dans de nombreux sets, mais n’est pas adaptée ici, car la couverture ne concorde pas avec la scène du film (et du livre).

Le bilan

Service minimum pour les figurines qui possèdent toutes des pantalons monochromes et des torses assez simples, sauf pour Stan avec son distributeur de billets.
L’assemblage est répétitif avec les 34 vitres, mais les petits détails du châssis et les décors de l’intérieur viennent casser cette monotonie.
L’extérieur de ce bus à double impériale est fidèle au film avec les autocollants, cependant l’intérieur ne l’est pas du tout, mais il est difficile de faire mieux à cette échelle.
Concernant la jouabilité, LEGO a tout prévu pour faire face à la petite taille du bus : une grande porte sur le côté, un dernier étage qui peut se retirer et un toit amovible. Il y a même, quelques fonctionnalités avec le lit, le lustre et le siège du chauffeur.
En conclusion, ce set fait le nécessaire pour se rappeler la scène du Magicobus (qui est très courte) sans être dans l’excès des détails et des finitions.

La minute culture

Le bus à impériale
Le bus à impériale, que l’on peut retrouver dans le monde entier est un autobus qui possède deux niveaux. Ces véhicules sont très présents à Londres, Berlin ou Hong Kong afin de faire visiter la ville aux touristes. En effet, les bus à impériale londoniens de couleur rouge sont un symbole important de Londres et de l’Angleterre. Vous ne trouverez malheureusement pas de bus à « double » impériales à Londres comme dans l’histoire d’Harry Potter, mais vous pouvez retrouver le set 10258 « Le bus Londonien » pour se rapprocher de la réalité !

Vous pouvez retrouver ce set sur le site LEGO ou sur Amazon !

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, sur le set ou la scène du film !

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Flora
6 janvier 2021 17 h 43 min

Je l’ai aussi je suis de ton avis je le trouve assez simple dommage

Flora
9 janvier 2021 19 h 31 min
Répondre à  Legonoblois

Oui je l’ai mis en déco comme tout les autres mais les autre je m’en sers pour y faire des photos de ma minifig.
Le terrier est quand à lui trop chargé au RDC heureusement que le devant et le derrière pivote.
Bonne soirée 😉

Flora
9 janvier 2021 20 h 09 min
Répondre à  Legonoblois

Oui je crois que tu pourras encore attendre 🤷🏻‍♀️

Corinne Noël (vahine1)
9 janvier 2021 21 h 09 min

Bonsoir, le Magicobus fait le taf, j’aime beaucoup. et quand au terrier je l’ai commandé chez king jouet au moment de sa sortie, il est très beau. et pour un prix raisonnable c’est sûr il faudra attendre. bonne soirée.

Cuzion
11 janvier 2021 13 h 13 min

Ce magicobus fait le boulot sans trop en faire. Comme tu le soulignes à cette échelle il aurait difficile de faire mieux. Quoiqu’il en soit, il est aussi dans ma collection .