75958 – Le carrosse de Beauxbâtons

Dans cet article, nous allons plonger dans le quatrième volet de la saga Harry Potter (La coupe de feu) avec le set n°75958 « Le carrosse de Beauxbâtons ». Celui-ci, représente l’arrivée de l’école de magie française à Poudlard grâce au carrosse magique qui est volant !
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir…

La fiche technique

🗓  Août 2019
🧱  430 pièces (3 sachets numérotés)
⚖️  604 grammes
😐  4 figurines
🛠  1 notice (84 pages)
🖼  10 autocollants

💶 Prix Lego France : 49,99€
(Lien vers le site Lego)

Les figurines

Cette fois-ci, nous n’avons pas d’Harry Potter dans les figurines qui sont proposées !
Nous retrouvons tout d’abord, les adultes avec Mme Olympe Maxime, la directrice de l’école Beauxbâtons et Rubeus Hagrid, le gardien de Poudlard qui est vêtu de sa cravate.

Ensuite, nous avons les plus jeunes avec les sœurs Delacour : Fleur (la plus grande) et Gabrielle. Celles-ci possèdent un uniforme et un chapeau identique aux couleurs de leur école. A noter, que le visage de Fleur porte du rouge à lèvres contrairement à sa petite sœur. 

Le set

La construction du carrosse débute par son socle, son marchepied, ainsi que les fenêtres inclinées pour l’avant et l’arrière.

 Ensuite, nous construisons la façade ornée de fleurs avec ses vitres et sa porte.

On poursuit, avec la seconde façade qui est similaire à la première afin de conserver une symétrie. Cependant, sa face intérieure est totalement construite à l’envers, car par la suite un mécanisme va la mettre dans le bon sens.

On complète la façade avec une porte fictive pour cacher le meuble et on met en place la charnière qui permettra de mettre le côté intérieur à l’endroit. On termine en accrochant la façade mobile au carrosse et en ajoutant quatre lanternes.

Afin que le carrosse puisse correctement voler, il dispose de deux chevaux ailés (des Palominos ailés pour être précis) qui sont articulés au niveau de la tête, des jambes et des ailes.

On complète le carrosse avec les quatre finitions courbées, ainsi qu’un petit coffre contenant trois tasses de thé. On y ajoute le toit et les quatre roues qui ont un aspect ancien que l’on retrouve sur les charrettes. A noter, la présence de suspensions pour les roues arrière et un système de direction pour l’avant.

On termine la construction de ce set par le harnais des chevaux volants dans le but de tracter le carrosse pour qu’il prenne son envol. Lorsque l’on ouvre la façade mobile, on accède à un second étage dont notre petit meuble qui est à l’endroit. Cependant, le rez-de-chaussée peut difficilement accueillir Mme Maxime et Hagrid, car le plafond est bas.

Le bilan

Les couleurs et les décorations florales offrent un peu de changement dans la gamme Harry Potter. La taille du carrosse est assez imposante et s’adapte mal avec les autres sets, mais il est difficile de faire mieux. Le système du harnais n’est pas pratique pour retirer les chevaux et il est étroit au niveau des ailes.
Les figurines sont excellentes et parfaitement adaptées à la scène.
En termes de jouabilité, il y a de quoi s’occuper avec les deux parties intérieures du carrosse et les chevaux.
En conclusion, ce set ne m’a pas attiré aux premiers abords, mais il m’a totalement surpris car il est très réussi et LEGO a fait une parfaite reproduction de la scène ! Je ne peux que vous conseiller ce set, surtout si vous êtes un fan de la saga du sorcier !

La minute culture

L’école de Beauxbâtons
Beauxbâtons est une école de sorcellerie française, dans les Pyrénées, mais son emplacement exact est inconnu. La directrice actuelle est Madame Olympe Maxime, que l’on retrouve notamment au Tournoi des Trois Sorciers dans Harry Potter 4.
Le fonctionnement de l’école reste similaire à Poudlard, mais le château est entouré de jardins à la française dans un relief montagneux. Dans le parc, il y aurait une fontaine qui possède des pouvoirs de guérison et portant le nom de Flamel, en l’honneur de deux anciens étudiants : Nicolas et Pernelle Flamel, qui ont participé au financement de l’école.
Le blason (que l’on peut voir sur le carrosse) représente deux baguettes d’or qui sont croisées et qui lancent trois étoiles. Le plat typique de l’école est la bouillabaisse, tandis que les robes des élèves sont très fines afin de s’adapter au climat plus chaud que Poudlard.

Ce set n’est plus en vente sur le site LEGO, mais vous pouvez l’acheter Amazon, cependant son prix est variable. Une autre solution, est d’aller voir sur Bricklink ou surveiller la vente entre particuliers et dans les grandes enseignes.

Comment trouvez-vous ce set ? Plus surprenant et intéressant qu’il n’y parait ?

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Flora
30 janvier 2021 17 h 45 min

Super revue 👀 😊 je l’ai aussi et j’ai également remarqué le manque de place pour les chevaux.

Elpiloupilou
31 janvier 2021 15 h 34 min

Excellent ! J’adore ! 🙏🤩🐨

Corinne Noël (vahine 1)
2 février 2021 17 h 27 min

Bonsoir ce set fait également partie de ma collection et c’est vrai qu’il est surprenant et les chevaux manquent de place c’est vrai aussi. Je l’aime bien.Bonne soiré et encore super la bd.

Dernière édition 27 jours il y a par Corinne Noël (vahine 1)