75981 – Calendrier de l’Avent Harry Potter

En tant que fan d’Harry Potter et de LEGO, je ne pouvais pas éviter le set n°75981 « Calendrier de l’Avent LEGO Harry Potter » qui va nous accompagner chaque jour jusqu’à Noël !

Dans cet article, je publierai chaque jour une vignette afin de vous présenter les fenêtres quotidiennes de ce calendrier 2020 !

– Date de sortie : septembre 2020
– Nombre de pièces : 335
– Poids : 443 grammes
– 6 minifigurines

Prix Lego France : 29,99€
(Lien vers le site Lego)

Cliquez sur les images pour les agrandir !
Jour 1 | Jour 2Jour 3 | Jour 4 | Jour 5 | Jour 6 | Jour 7 | Jour 8 | Jour 9 | Jour 10 | Jour 11 | Jour 12 | Jour 13 | Jour 14 | Jour 15 | Jour 16 | Jour 17 | Jour 18 | Jour 19 | Jour 20 | Jour 21 | Jour 22 | Jour 23 | Jour 24 | BILAN

Ce magnifique décor se dévoile lorsque nous retirons les quelques scellés de la boite. Le thème de cette année concerne le quatrième volet de la saga (Harry Potter et la Coupe de Feu), il n’est donc pas étonnant de retrouver la grande salle de bal. C’est donc ce lieu qui va nous accompagner jusqu’à Noël, dont nous ouvrirons chaque jour une petite fenêtre…

Le calendrier

1er décembre [sommaire]
Le calendrier débute avec Harry Potter, le personnage principal de la saga, vêtu de son plus beau smoking pour le Bal de Noël. Cette figurine n’est pas exclusive, car elle est présente dans le set n°75948 « La tour de l’horloge de Poudlard ». Cependant, c’est la première fois que l’on retrouve la tuile 3*2 tampographiée avec « Yule Ball » (Bal de Noël), qui fait office de carton d’invitation. Enfin, pour accompagner notre sorcier, nous avons à disposition une petite bougie posée sur une table.  

2 décembre [sommaire]
Le premier élément de décor concernant ce calendrier n’est autre que le lieu préféré de notre sorcier : le château de Poudlard ! Bien entendu, dans une version microscale de 16 pièces, mais suffisante pour reconnaitre deux sets LEGO :  Le Saule Cogneur (75953) et La Grande Salle du château (75954), dont j’ai fait une présentation dernièrement !

3 décembre [sommaire]
En ce 3 décembre, nous assistons à l’arrivée de l’école de Durmstrang (dirigée par Igor Karkaroff) avec son navire qui peut aller sous l’eau ! Notre version microscale en LEGO (17 pièces), est globalement conforme au bateau que l’on aperçoit dans le film, mais il manque tout de même un petit mât à l’avant et à l’arrière. On se rappellera que LEGO avait sorti en 2005, une version de ce navire avec le set n°4768 (542 pièces).

4 décembre [sommaire]
Toutes les écoles du 4ème épisode sont désormais présentes, avec l’arrivée de l’école de Beauxbâtons dans son carrosse volant. Nous le retrouvons dans une version microscale de 19 pièces, avec un seul palominos ailé que je trouve trop accolé à ce véhicule magique ! Pour ceux qui veulent une version plus grande et aboutie, LEGO a commercialisé le set n°75958 «Le carrosse de Beauxbâtons » avec ses 430 pièces (il n’est plus disponible sur le shop LEGO, mais encore sur Amazon).

5 décembre [sommaire]
La solitude se termine pour Harry Potter, avec la seconde figurine de ce calendrier : Cho Chang ! Elle est une élève de Serdaigle, mais aussi la petite amie de notre sorcier lors du cinquième épisode de la saga. Cette figurine totalement exclusive à ce calendrier, possède une tête avec un teint foncé (à double visages) et un torse avec des décorations brillantes. Cependant, pour le bas du corps on se contentera d’une brique 2*1 à la place de jambes articulées… Nous pouvons aussi retrouver Cho Chang, dans une autre version avec le set 40419 « Ensemble d’accessoires des étudiants de Poudlard » (disponible sur le shop LEGO)

6 décembre [sommaire]
L’apparition de cette fontaine vient nous rappeler le thème principal de ce 4ème volet de la saga : le Tournoi des Trois Sorciers ! Au sommet de cet élément, il s’agit de la coupe de feu, dans laquelle les sorciers lancent un parchemin pour s’inscrire à la compétition. Puis, ce trophée magique révèlera le nom des trois participants (un pour chaque école) au tournoi… Dans cette version LEGO, le piédestal est basique et la coupe mériterais une couleur différente. En d’autres termes, cette nouvelle case et ses 14 pièces, ne sort pas du lot, même avec l’obtention d’une petite flamme bleue transparente.

7 décembre [sommaire]
La thématique de ce calendrier repose sur le bal de Noël, ce n’est donc pas surprenant de retrouver le gramophone permettant d’écouter de la musique ! Cet objet est notamment utilisé par le professeur McGonagall, lors d’un cours de danse pour les élèves de Gryffondor. Ce tourne-disque en LEGO de 12 pièces est tout à fait satisfaisant et nous offre quelques beaux éléments pour compléter un éventuel vrac. Le seul petit bémol, est le bras tubulaire un peu trop long qui fait perdre l’équilibre du gramophone à cause du poids du pavillon (la grosse coupole). 

8 décembre [sommaire]
Pour cette journée, nous avons un peu de mobilier avec ce banc marron de 18 pièces, dont on peut regretter la légère différence de teinte entre la plaque et les briques. Cependant, l’élément principal du jour reste l’œuf doré qui est obtenu par Harry au cours de la première tâche du tournoi, après avoir affronté le Magyar à pointes (un dragon). Cet élément n’est pas exclusif, puisqu’on le retrouve dans le set n°75946 « Le Magyar à pointes du Tournoi des Trois Sorciers » dont une review arrivera prochainement sur ce blog. Une case acceptable qui permet d’obtenir l’œuf sans acheter le set n°75946, ainsi qu’un banc passe-partout.

9 décembre [sommaire]
On continue dans le mobilier, avec aujourd’hui une petite table et une potion magique qui est posée dessus. Un total de 9 pièces pour cette case, qui n’apporte rien de particulier car nous retrouvons ce genre d’élément dans de nombreux sets de la gamme. En parlant de potion, la seule qui me vient à l’esprit dans ce 4ème épisode est celle des frères Weasley qui permet de vieillir, notamment afin de devenir majeur…

 

10 décembre [sommaire]
Aujourd’hui, nous retrouvons Ron Weasley qui est le meilleur ami d’Harry Potter, tout au long de la saga ! Dans ce calendrier, Ron est habillé avec sa tenue de soirée au style atypique, dont de nombreux sorciers vont se moquer de lui au cours du bal ! Cette figurine n’est pas exclusive, puisqu’elle est aussi dans le set n°75948 « La tour de l’horloge de Poudlard ».

11 décembre [sommaire]
Pour ne pas attraper froid, nos sorciers vont avoir la chance d’obtenir une petite cheminée avec en bonus une chaussette pour y cacher du chocolat. Dans le set n°75948 « La tour de l’horloge de Poudlard » (la review est bientôt prévue sur le blog), nous avons aussi une cheminée dans la salle de bal, cependant, celle de ce calendrier est étonnamment mieux réalisée (selon moi). Dans la saga de notre sorcier, c’est à travers les flammes de cette cheminée que Sirius Black va communiquer avec son filleul Harry Potter ! En conclusion, la case de ce jour est appréciable, d’autant plus que cet élément peut s’intégrer dans de nombreux MOC, qui ne concernent pas forcément le monde d’Harry.

12 décembre [sommaire]
Afin de compléter la cheminée obtenue hier, nous retrouvons un élément de décor dans un style similaire. Grâce à celui-ci, nous avons un petit vase ainsi que deux feuilles de houx en décoration. Autant dire, que la case d’aujourd’hui n’est pas palpitante, mais l’élément pourra tout de même s’intégrer un peu partout…

13 décembre [sommaire]
Comme pour le set n°75948 « La tour de l’horloge de Poudlard », nous retrouvons un sapin, mais dans une version plus petite. Il est totalement blanc, afin de le représenter sous une forme enneigée pour qu’il se fonde bien dans le décor du calendrier. Cette case se compose de 25 pièces, dont 6 qui sont inutilisées avec notamment quelques éléments translucides et une petite étoile qui compléteront joliment un vrac !

14 décembre [sommaire]
Dans le but de compléter la cheminée et la vitrine avec le vase des jours précédents, aujourd’hui, nous retrouvons un présentoir avec une grenouille (ou un crapaud). Cette petite bête est présente dans les célèbres confiseries « Chocogrenouilles », mais c’est aussi l’animal de compagnie de Neville Londubat ! En trois jours, nous obtenons donc une belle vitrine, globalement simpliste mais qu’on mettra de côté pour un diorama…

15 décembre [sommaire]
Une nouvelle figurine aujourd’hui, qui est totalement exclusive à ce calendrier avec Padma Patil. Elle dispose d’un double visage dont les deux faces sont souriantes, une petite brique 2*1 pour ses jambes et une plaque pour ses pieds. Des motifs brillants, mais dommage que l’arrière des jambes ne possède aucune tampographie (tout comme Cho Chang). Padma Patil est une élève de Serdaigle et accompagne Ron Weasley lors du bal de Noël !

16 décembre [sommaire]
Pour compléter le « grand » sapin obtenu dimanche 13 décembre, nous en retrouvons deux nouveaux dans un format plus petit. Le code couleur est le même, du blanc pour la neige et quelques pièces translucides pour les décorations. La taille est idéale pour les intégrer dans une maison LEGO, d’autant plus que des sapins blancs en intérieur sont rares mais deviennent de plus en plus tendance chez les moldus !

17 décembre [sommaire]
Un nouvel instrument de musique, puisqu’aujourd’hui nous avons un piano afin d’accompagner le gramophone obtenu le lundi 7 décembre. Cette version microscale est très appréciable et nous obtenons une jolie tile 1*4 avec les touches blanches et noires (que l’on retrouve dans uniquement 6 sets). L’avantage est aussi de pouvoir exposer un piano chez soi, qui ne prends pas de place et qui vous coûtera bien moins cher que le gros set Lego Ideas n°21323 « Le piano à queue » commercialisé en 2020.
Le piano n’est visible que dans quelques scènes de la saga du sorcier, notamment avec Hermione qui enseigne à Ron la façon dont on joue avec l’instrument, dans Harry Potter et les reliques de la mort (épisode 7).

18 décembre [sommaire]
Cela fait maintenant 18 jours que nos figurines nous apportent une aventure quotidienne, il est donc temps de les ravitailler ! C’est pourquoi, aujourd’hui nous retrouvons une table avec une sculpture de verre et plusieurs amuse-bouches à manger. Cette table est mieux fournie que celles du n°75948 « La tour de l’horloge de Poudlard » et viendra très facilement accompagner les deux déjà présentes !

19 décembre [sommaire]
Nous avions déjà Padma Patil (obtenu le mardi 15 décembre), aujourd’hui nous retrouvons sa sœur jumelle Parvati Patil ! Il s’agit de la seconde (et dernière) figurine qui est exclusive à ce calendrier et c’est une copie quasi-conforme de sa sœur. Ceci, est normal si les deux sont des jumelles, par conséquent, même cheveux, même visage et même motifs. Cependant, les couleurs du torse et des « jambes » (en briques) sont inversées pour mieux distinguer les deux figurines. Parvati Patil est une élève de Gryffondor (une maison différente de sa sœur) et accompagne Harry lors du bal de Noël.

20 décembre [sommaire]
Lors du vendredi 18 décembre, nous avions obtenu une moitié de table avec notamment un peu de nourriture, aujourd’hui nous rajoutons de la boisson. Cette deuxième partie va s’assembler avec la première, grâce aux deux « pins » noires. Le bilan de ces deux cases est donc d’obtenir une table pour compléter n°75948 « La tour de l’horloge de Poudlard », ou tout simplement décorer un diorama. N’oublions pas non plus les MOCeurs, qui trouveront plusieurs petites pièces qui peuvent s’avérer intéressantes.

21 décembre [sommaire]
Au cours des jours précédents nous avions obtenu le nécessaire pour faire de la musique, il est donc temps de chanter ! Aujourd’hui, nous retrouvons un micro et une partition tampographiée 2*2 qui n’est disponible que dans seulement 4 sets. Ces éléments, viennent nous remémorer l’animation par le groupe de rock « Bizarr’ Sisters » permettant de mettre une ambiance « plus jeune » lors du bal de Noël. Nous retiendrons principalement de cette case la partition tampographiée qui fera plaisir au MOCeurs ou aux fans d’Harry afin de compléter encore une fois n°75948 « La tour de l’horloge de Poudlard »

22 décembre [sommaire]
Il est temps d’apporter un peu d’intelligence dans ce calendrier, avec notamment la dernière figurine qui se nomme Hermione Granger ! Celle-ci n’est pas exclusive, car elle est déjà présente dans le set  n°75948 « La tour de l’horloge de Poudlard ». Nous retrouvons cette dernière dans sa tenue de soirée pour le bal de Noël, avec un double visage : une face qui est heureuse et une seconde en mode mécontente. Comme pour toutes les figurines féminines de ce calendrier, les jambes sont une brique 2*1 tampographiée que d’un seul côté. Durant ce bal de Noël, Hermione est accompagnée par Viktor Krum, ce qui marque le début d’une crise de jalousie avec Ron et peut-être le début d’une histoire d’amour…

23 décembre [sommaire]
Dans ce calendrier, Noël est un peu en avance car nous retrouvons aujourd’hui plusieurs petits cadeaux ! Nous avons aussi un balai volant dans un format microscale accompagné d’une lettre 2*1 tampographiée (élément disponible dans 4 sets uniquement). Dans la saga du sorcier, les balais magiques sont nombreux, mais celui de ce calendrier me rappelle « L’éclair de feu », qui est le plus rapide et qu’Harry reçoit en cadeau de Noël par son parrain Sirius. Ce balai, est aussi celui de l’équipe de Quidditch d’Irlande qu’on aperçoit dans le 4ème épisode (Harry Potter et la Coupe de feu) lors de la coupe du monde.

24 décembre [sommaire]
C’est le dernier jour et cette dernière case de ce calendrier nous offre la coupe de feu ! Les deux pièces avec les têtes de serpent ne sont pas exclusives et sont même présentes dans de nombreux sets… La petite construction est belle, mais il manque tout de même le petit bonus que l’on pourrait obtenir le dernier jour d’un calendrier de l’avent ! Cette coupe de feu pourra s’intégrer très facilement dans le set 75965 Résurrection voldemort, qui dispose d’un trophée moins abouti. Dans la saga de notre sorcier, cette coupe fait office de « Portoloin » pour téléporter Harry au cimetière de Little Hangleton, où il va retrouver le terrible Lord Voldemort…

Le bilan

Ce calendrier peut satisfaire plusieurs types de personnes, tout d’abord les collectionneurs de la gamme Harry Potter, puisque nous avons trois figurines exclusives : Cho Chang ainsi que Padma et Parvati Patil. Ensuite, nous obtenons plusieurs petits éléments tampographiés pour les MOCeurs, qui sont rares : les touches de piano, la partition et la lettre ainsi que l’invitation au bal de Noël qui est exclusive.
Les petits ensembles sont simples, mais pas forcément facile à construire à cause des notices qui se composent que d’une étape de construction. Cela permet de réfléchir un peu plus et de nous montrer des techniques de microscale.
Concernant la jouabilité, cela peut tout de même occuper un enfant, mais c’est encore mieux si vous possédez déjà des sets LEGO (pas forcément Harry Potter) pour intégrer les divers éléments.
En conclusion, il s’agit pour moi de mon premier calendrier de l’avent en LEGO et j’en suis globalement satisfait. Certaines cases étaient décevantes, mais d’autres plus surprenantes qui m’ont rappelé facilement des scènes de la saga.
Il est maintenant trop tard pour vous dire d’acheter ce calendrier, sauf si vous le voulez pour 2021, mais l’essentiel de ce set LEGO est d’obtenir une petite surprise chaque jour et de nous rapprocher de Noël…

 

Ce calendrier de l’avent est actuellement en rupture de stock sur le site Lego, mais il est disponible sur Amazon.

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
18 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
1 décembre 2020 20 h 07 min

Bien sympathique de voir une BD avec un calendrier de l’avent Harry Potter. Le décor sous les scellés est vraiment très beau. J’ai hâte de voir la suite de tes vignettes. Le contenu de la première fenêtre est intéressant.

5 décembre 2020 14 h 22 min

Je le trouve assez mignon ce carrosse de BeauxBâtons. Le bateau de Durmestrang est pas mal aussi. Les figurines, c’est ce qu’il y a de mieux, mais les microscales sont vraiment pas mal.

Vlad6971
5 décembre 2020 19 h 59 min

J’aurais bien aimé une tampo pour l’arrière de la robe de Cho, cela dit ça reste une très jolie fig exclusive qui viendra compléter ma clock tower 🙂

Corinne Noël (vahine1)
6 décembre 2020 13 h 20 min

Bonjour, très chouette ce calendrier 2020, très bien aussi en BD. Bonne journée.

11 décembre 2020 14 h 29 min

Je trouve les figurines vraiment sympa, dans ce calendrier de l’avent. La cheminée est vraiment pas mal du tout, en plus aujourd’hui il ne fait pas chaud. Donc elle est la bienvenue.

13 décembre 2020 18 h 06 min

Haaa pas bête du tout l’extension de la cheminée. Bien vu!

14 décembre 2020 20 h 49 min

Elle est mignonne cette << Chocogronouille >> ! Les deux éléments autour de la cheminée forment en effet une belle vitrine. C’est assez sympa !

19 décembre 2020 14 h 26 min

Super sympa cette table avec ces amuse-bouches😊. En effet, au bout d’un moment, toutes nos figurines ont faim ! Il est bien sympa, ce petit piano. C’est sûr, il coûte bien moins cher que le set LEGO Ideas !

olikat
24 décembre 2020 15 h 08 min

Pour le dernier jour, il s’agit du Trophée des Trois Sorciers, effectivement transformé en portoloin. Par contre, la Coupe de feu (représentée case 6) est un objet magique différent dont tu avais bien expliqué la fonction. Voilà, bravo pour cette série de BD très amusantes !